Réflexions d'une monitrice hors de son contexte ... la Vie !

Publié le par Sophie

Je pense qu'il faudrait fouiller un bon moment sur ce blog pour trouver quelques éléments de notre Vie ... Vous y trouverez des formations, des pensées, des réflexions, ... Mais pas de présentation ou si peu ... 

Aujourd'hui alors que je marchais dans les chemins ... oui oui je sais confinement, rester chez soi ... et tout et tout, ... 

Sauf que ce chez moi, je l'ai choisi avec mon conjoint (un homme courageux de me supporter, je vous le dis ...) il y a 11 ans ! C'est à cette saison même, au cœur du printemps que nous avons visiter ce qui allait être notre maison de famille, pas l'idéal, mais il fallait poser les valises ... Je me souviens des lilas en fleurs et de l'odeur de maison fermée depuis des années ... 

On avait déjà commencé à changer, on fabriquait certain truc des meubles à la couture, en passant par la ferraille ... 

On a chacun une passion coûteuse et dangereuse ... moi les Chevaux vous le savez et lui la moto, les Harley ... 

Cette maison donc est au fin fond de la campagne et mes parcelles s’étalent en 6 lots de terres sur un périmètre d'un l km 500 autour de la maison, accessible par les chemins ... donc c'est chez nous ! 

J'écoutais mes filles, deux princesses, plus Rebelle que Raiponce, commenter la pousse des feuilles d'arbres, les fleurs, les têtards dans les flaques ... Rentrer dans le champs où sont nos quatre pensionnaires actuels les saluer chacun leur tour, un petit mot gentil à chacun et revenir vers l'entrée ... suivis de ces mêmes sauvages et dangereux équidés en liberté. 

Petit coin de paradis

Petit coin de paradis

Donc je disais, enfin j'écrivais, enfin vous m'avais compris ... ou vous êtes déjà aller voir une série de Netflix ... et je vous ai perdu ... 

Bref, je disais ... que peu d'informations filtres ici, déjà car j'ai un manque maladif de confiance en moi et que même si je me soigne ... c'est pas facile même derrière un écran, mais en plus on est un peu dans une période de dénonciation ... et Vichy n'est pas si loin ... ni dans l'histoire, ni en géographie ! 

Bref mon petit paradis ... déjà pas facile à trouver, mais pas non plus hyper pratique, je l'aime bien, en fait même je l'adore un peu plus tous les jours ... 

Ici on bricole, on dessine, on fait des bracelets et des pâtisseries, ... et ça date pas du confinement ! Ici on a un jardin, presque deux, des volailles qui font leur vie mais nous donne des œufs, le placentas de ma seconde est à l'abris entre les racines du tilleul âgé et protecteur de notre terrain ... 

Alors quand je vois les débats des réseaux sociaux, dont je me suis un peu éloignée mais dont on ne peut pas non plus complètement se passer au moins sur l'information et le côté relationnel, surtout en ce moment ... J'ai de plus en plus de mal à comprendre l'Humain. 

Cet être, soit disant en haut de la chaîne alimentaire ... est quand même le plus grand prédateur et le plus grand enfoiré de la planète ! 

Je vous passerais mon avis sur les grandes fortunes et politicien, qui ne vous leurrez pas ne donnerons pas un cts de leur compte en banque, dividende ou salaire, mais nous demandent d'arrêter de travailler et commencent à dire que quand on aura le droit de retourner au turbin ... faudra la fermer, s’asseoir sur des avantages et des congés ... On dirait presque "soit belle et tais toi". 

 

Réflexions d'une monitrice hors de son contexte ... la Vie !

Au milieu des annonces, à grand coup de pub et d'enfumage ... on sent la division. 

Diviser pour mieux régner Messieurs ... C'est chose faites, tellement d'informations, qu'on ne sait plus ce qui est vrai de ce qui est fake ... Dans un même discours on a tout ... et son inverse ... 

Alors ... Alors que je marchais sur ce chemin, je me suis dis que malheureusement, je ne veux pas être naïve, nos chevaux ne nous ont pas vu depuis 1 mois, et non faut pas croire qu'il ne s'en sont pas rendus compte, nos petites entreprises sont à l'arrêt, il y aura un coût à ça. 

Que les filières les plus impactées sont celles des libertés : 

  • écoles et centres de formation.
  • accès aux lieux culturels : musées, bibliothèques, ... 
  • sports et loisirs : centres sportifs, bars, restaurants, ... 
  • tourisme. 
  • artisanat indépendant et petites entreprises.

Et ceux à la période de l'année la plus propice aux échanges et au partage. 

Alors oui, cette maladie tue ... et se propage, mais dites moi ... :

  • les cancers, combien de morts imputés à la pollution, au tabac, ... ? dont la production est toujours active pourtant.
  • la faim et la précarité, combien de morts ? toujours d'actualité pourtant. 
  • les maladies auto-immunes, combien de morts ? toujours pas de fond pour les recherches et les prises en charges pourtant. 

 

 

Réflexions d'une monitrice hors de son contexte ... la Vie !

Alors dans ma campagne, à mon petit niveau j'ai décidé de commencer à agir il y a des années, valorisation des déchets, recyclage, consommation locale, entre-aide, troc, jardin, volailles, ... 

Même si je suis (enfin ma jument) équipée par Devoucoux Sellier, ... notre mode de vie n'est directement impacté, nous ne venons pas juste de nous rendre compte que nous pouvons billets en poche aller faire l'essentiel de notre marché proche, sans passer par les firmes internationales et se rapprocher de l'autonomie mais nous venons de le faire exclusivement depuis 1 mois ... 

Alors tout ça nous mène où ? 

Au fait qu'il y a 11 ans, on a fait le choix de la campagne, des risques de travail loin et compliqué, des kilomètres pour l'école, le collège, les courses, les activités de loisirs, ... et qu'on s'en plaint pas. 

Alors à ceux qui râlent, ne comprenne pas et nous disent vous êtes pas restez chez vous ! Je vous dis ... moi quand on aura le droit de sortir, je vous direz pas que vous prenez un ticket de bus pour aller à la patinoire, au ciné, au théâtre ou au conservatoire en 5 min ! 

Dans cette société, où la délation revient, je suis triste de voir que cette crise aurait pu être celle de la prise de conscience des excès d'un monde social axé sur la consommation à outrance, la dépendance au superflus ... et l'exploitation non raisonnée de la planète et que ce ne sera pas le cas. 

Les petits seront encore plus petits et les gros encore plus gros ... mais un petit % de la population aura peut-être ouvert les yeux et décidé de prendre un autre Chemin, un chemin de liberté, car ne pas dépendre entièrement du système sera la Liberté du futur. 

Je vous souhaite la Santé et le Bonheur. Et ... quelques réflexions utiles ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article