Dimension contemporaine 4 : l'apprentissage de l'équitation de tradition française vue de l'étranger

Publié le par Arazzi

L’apprentissage de l’équitation de tradition française vue de l’étranger.

Mr Beaupère Pierre, intervenant de ce thème … je vous renvoie simplement à son site : http://prbdressage.4ormat.com/

Je vous rapporte l’annonce du programme :

Si beaucoup de spécialistes pensent aujourd’hui pouvoir donner une définition précise et définitive de l’équitation e tradition française, la perception qu’en ont les étrangers, qu’ils soient cavaliers, entraîneurs ou élèves n’est sans doute pas aussi claire.

Entre désintérêt total, manque de culture équestre, rejet absolu et dogmatisme tirant vers le fanatisme religieux pour les méthodes des Maîtres français, que s’est-il passé ? Comment est-on arrivé à une situation où l’équitation classique et de tradition française, qui le regroupe pourtant tous les outils nécessaires au dressage des chevaux dans le respect de leur mental et de leur intégrité physique, ne soit pas utilisée de manière généralisée et intelligente dans le monde équestre actuel ? Comment est-il possible que les dogmes, le sectarisme et les luttes de chapelles aient pu à ce point gangréner un Art qui se devait d’être vivant, Beau et Universel ?

La réponse est peut-être à chercher dans les pays où l’équitation de tradition française n’a pas le même poids culturel écrasant.

Une des solutions pour que son utilisation devienne plus universelle l’est peut-être tout autan …

De l’intervention, mes notes :

Equitation de tradition française

→ Dénominateur : respect et amour.

→ Rechercher technique et locomotion.

En dehors des divers courants, histoire ou méthode !

Attention : il ne faut pas réduire à un moule la pratique de l’équitation : pour avancer il faut vaincre les dogmes !

(Là en gros et souligné) Attention faire recherches sur P Beaupere

Pistes de travail :

  • Respect : du cheval tan son mental que sa physiologie, avant tout sans sectorisé.
  • Plaisir et harmonie : légèreté et bouche moelleuse.

De l’intervention, mon sentiment :

…. WAOU …. Subjuguant !

Dur de passer après l’intervention précédente, le mouvement de l’amphi qui a suivi et les grognements et mécontentement d’un public qui s’est senti « lésé ».

Mais c’est avec humour et accent Belge que ce cavalier, dresseur, homme de cheval, … abordé son sujet, plaçant avec légèreté deux ou trois pics bien sentis.

Un brin de fraîcheur bien venu après la lourdeur des minutes précédentes.

J’ai aimé … tout … la façon sans façon de ne pas se prendre au sérieux, d’aborder les Maîtres avec respect et d’affirmer que la solution n’est pas une mais multiple, comme les pratiques, les chevaux, les cavaliers, …

Comme l’a dit l’un des membres du public à la fin : il aura fallu que ce soit un belle qui cerne si bien l’équitation de tradition française, dans sa multitude de courants, mais qui aussi en donne le bon sens, dans son soucis de légèreté, et enfin son espoir : celui de la transmission pour tous.

Les mots : respect, harmonie, plaisir, … rejoignent l’intervention de P Franchet d’Espérey du début de cette journée, redonnant un vivant convivial à un amphithéâtre acquis !

Bravo Monsieur, vous nous avez donné, transmis, votre passion et ce fut un plaisir !

Un complément :

Mr Beaupere a eu la gentillesse de partager ses notes sur son compte FaceBook : https://www.facebook.com/notes/pierre-beaup%C3%A8re-fran%C3%A7ais/intervention-%C3%A0-saumur/10152409267206752

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article