Les démonstrations du vendredi 17 octobre 2014 : Les écuyers du Cadre Noir

Publié le par Arazzi

Les écuyers du Cadre Noir – Chevaux de dressage et sauteurs.

L’annonce faite au programme :

Le Cadre Noir de Saumur regroupe aujourd’hui l’ensemble des professeures de l’Ecole Nationale d’Equitation. Depuis 1815, les écuyers du Cadre Noir représentaient les instructeurs d’équitation de l’Ecole de Cavalerie. Aujourd’hui, au nombre de quarante-trois, ils forment les cadres civils de l’équitation, pratiquent la compétition, conduisent des activités de recherche, de documentation et de transmission de la tradition. C’est à travers leurs célèbres présentations qu’ils montrent leur savoir-faire dans les domaines qui concernent l’équitation sportive et classique.

De la démonstration, mes notes :

Deux écuyers évoluent dans le grand manège en « entrainement » quotidien à cheval, avec des chevaux de 6 et 7 ans. Puis deux écuyers, avec leur sauteur, l’un à pied (7ans), l’autre monté (9ans), sous la direction du Chef des Sauteurs.

Au quotidien tous les chevaux sont travaillés avec soucis : d’impulsion, de rectitude, … quel que soit leur place dans les représentations ou sur les terrains de concours.

Ils sont tous détecté très jeunes, et orienté après suivant leurs aptitudes. Les sauteurs sont tous des SF, origines CSO.

Un point important sur le fait que les chevaux présentés sont très jeunes, le 7 ans sauteurs étant le plus jeune cheval du groupe de présentation, un cas rare à cet âge et un don particulier détecté très tôt.

Tous les sauteurs, font les 3 sauts d’école.

De la démonstration, mon sentiment :

Difficile de « juger » ce que l’on ne pratique pas ! Ne sortant ni à haut niveau en dressage et n’ayant jamais pratiqué le saut d’école … Je reste donc sur du pur sentiment de ce qu’un spectateur peut avoir.

Déjà, en comparatif de la veille au soir, je trouve les cavaliers, comme les chevaux, plus légers et plus souples. Me revient alors l’intervention de Mr Aurich, sur le stress … flagrante démonstration, car mêmes écuyers, mêmes chevaux que la veille et pourtant une différence visuelle.

Les explications sont claires et le visuel flagrant, on voit plus de complicité entre le cavalier et le cheval. L’attente du bon moment, contrairement aux imposés musicaux de la veille font que pour moi qui ai toujours préférée les « bords de paddocks » que les pistes aux étoiles, je trouve la séance bien plus instructive.

J’avais déjà traînée le long des carrières et tôt le matin même dans le grand manège … décidément c’est bien là qu’on apprend le plus !

Je vous invite si vous le pouvez à aller aux entraînements, voir aux stages même en public, à mon avis c’est très instructif !

Entraînement Rencontres 2014, grand manège de l'ENE

Entraînement Rencontre 2014, grand manège de l'ENE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article