2nd Rencontres d'Equitation de Tradition Française : 1 mois avant ...

Publié le par Arazzi

Dans le cadre des Rencontres, auxquelles je me rends comme l’an passé, et dont j’espère faire un compte rendu dans la même optique, j’ai rencontré virtuellement parlant une cavalière qui sera présente avec son cheval lors de ces deux jours et qui a gentiment accepté de faire un suivi : avant, pendant, après, afin d’avoir une vision différente de ce que je pourrais voire en tant que « piéton ».

Effectivement, cette année, le choix du thème a emmené les organisateurs à ouvrir une inscription particulière : venir aux deux jours avec son cheval. Naturellement, il fallait attester par classement ou par vidéo d’un niveau de travail suffisant pour être élève d’un des intervenants, une belle opportunité de monter dans ce cadre magique que sont le grand manège et les carrières de l’ENE.

Je vous propose donc un mois pile avant ces deux jours sur le thème du « Rassembler », un petit « questions réponses » auquel Noémie Lefloch a bien voulu répondre.

Noémie et sa jument participeront aux deux jours d'échanges sur le site de l'ENE.

Noémie et sa jument participeront aux deux jours d'échanges sur le site de l'ENE.

1/ APC : Bonjour, tout d’abord merci de te prêter aux jeux des questions/réponses pour mon blog, une petite présentation de toi et de ta jument pour commencer ?

NL : Merci à toi pour cette proposition, je trouve le concept plutôt sympa dans cette optique de rencontres et d'échanges ! J'ai 22 ans, ma jument en a 6, et nous écrivons notre route depuis 4 ans. Pas de cavaliers dans ma famille, je commence à monter en club à 8 ans une fois par semaine, directement orientée en CSO je commence les concours à 9 ans, et je monte 10 ans environ en club pour arriver jusqu'en AM2. En parallèle je commence à monter des chevaux de propriétaire en balade vers 13 ans. Je me lance le défi de sortir une ponette qui fait uniquement de la promenade en concours, et me retrouve confrontée à ce moment à des problèmes de dressage qui me motivent à lire et apprendre, parce que les cours de club ne répondaient absolument pas à ces soucis. C'est de cette façon que je découvre Nuno Oliveira et l'équitation dite de légèreté, révélation, j'essaie d'appliquer ces principes sur ma ponette, découvrant alors énormément de sensations inconnues, je fais une saison de CSO avec elle. Mais c'est surtout avec cette petite ponette d'à peine plus d'1m30 et de plus de 10 ans que je fais mes premiers appuyers, apprends seule à monter en bride etc... Trop de différences entre l'équitation enseignée en club et celle dont je rêve me font définitivement quitter les clubs et les terrains de concours. J'achète ma jument sur un gros coup de coeur, alors âgée de 2 ans, je continue son éducation, fais son débourrage sans encombres, et me donne comme objectif de continuer d'apprendre avec elle et de la travailler dans le sens qui me parle, c'est-à-dire en écoutant ce qu'elle a à me dire - et j'en conviens c'est loin d'être évident tous les jours ! Je fais des stages occasionnellement qui me permettent de progresser avec des personnes dont l'équitation correspond à ce que je recherche, pour ne citer que les plus connus, Dany Lahaye et Bernard Sachsé. Aujourd'hui propriétaire passionnée de 4 chevaux - dont la ponette qui m'a tant appris, je tâche de développer avec chacun d'eux une belle relation, ma jument à 6 ans est montée avec ou sans mors, fait de la randonnée, saute, travaille en liberté et connait tous les tours de cirque de base, en plus du dressage. Actuellement nous tâchons de perfectionner la basse école, les changements pieds restent compliqués, et commençons à aborder le rassembler et le début de diagonalisation, à raison d'une séance de travail en dressage par semaine en moyenne. Mon fil conducteur est la relation que l'on construit, avoir un cheval bien dans sa tête et dans son corps, être polyvalent pour la complémentarité des disciplines et pour éviter trop de routine, et puis parce que j'aime toucher à plein de choses.

2/ APC : Est-ce que tu étais à Saumur l’an passé pour les Premières rencontres ? Si non comment as-tu connu cette manifestation ?

NL : Oui mais seulement le vendredi, le côté trop théorique du jeudi ne m'avait pas donné envie...

3/ APC : Qu’es ce qui t’as donné envie d’y participer avec ta jument ?

NL : Tout d'abord l'opportunité de pouvoir monter avec une personne que je ne connais pas encore dans une optique pouvant correspondre à ce que je cherche, avec la possibilité de rencontrer des hommes et femmes de cheval qui font parti des grands et dont les enseignements sont très riches. [...]. Également parce que je pense que ces rencontres peuvent être une formidable occasion de justement rencontrer d'autres cavaliers passionnés, d'échanger et de partager, et ce autour de choses concrètes et non simplement théoriques. Je suis contente de constater une évolution à ce niveau entre le format des rencontres de cette année par rapport à l'année dernière, et participer à cheval va pour moi dans le sens d'encourager cette initiative. Et pour finir, pour les chevaux, participer à mon niveau à promouvoir une équitation où le cheval est mis au centre.

4/ APC : Comment étaient les sélections, des demandes spécifiques ?

NL : J'ai rempli la fiche d'inscription, toujours disponible sur le site internet du cadre noir, envoyé photos et vidéo, pas de demandes particulières autres que celles annoncées. Comme indiqué le comité de sélection, composé de 3 membres, dont je ne connais pas les noms, a fait son choix, réponse positive pour moi donc.

5/ APC : Dans tous les grands noms présent durant cette manifestation, vous aviez des souhaits à formuler …. Peux-tu nous les donner ? Et as-tu déjà connaissance de l’instructeur avec lequel tu vas monter, est-ce le même les deux jours ?

NL : A ma connaissance le planning n'est pas encore arrêté, je sais seulement que je monterais avec la même personne les deux jours.. Ma liste de souhaits : Frédéric Pignon, Bettina Drummond, Magali Delgado. Il fallait donner un ordre de préférence mais je serais dans tous les cas ravie !

6/ APC : Le coût des deux jours comprend deux cours, l’hébergement de ta jument, les deux jours dans le manège et dans les salles, plus les repas, y compris celui du jeudi soir, mais as-tu des attentes particulières sur ces deux jours bien remplis ?

NL : J'espère que le repas du jeudi soir sera très bon et la soirée intéressante au vu du prix (et qu'il n'y aura pas un comité trop réduit) ! Mes attentes : apprendre avec ma jument dans une ambiance de partage, il y aura certainement des personnes très différentes avec des visions différentes, et j'espère que le cheval et l'échange resteront les maîtres mots de ces deux jours afin qu'ils puissent être constructifs pour tout le monde. J'espère également que le vendredi soir chacun ne reparte pas de son côté comme il est venu, mais que des nouveaux contacts se seront créés, et que des idées émergent dans le but de faire vivre cette équitation par la suite, et pas seulement des idées qui restent purement théoriques.

7/ APC : Comment tu vas t’organiser pour ce voyage ? Tout est déjà prévu, ou il te reste encore quelques point à préparer ?

NL : Planning plutôt chargé tout n'est pas encore vu.... pour le transport aucun soucis, mon envie de bouger et de faire un peu de tout m'ont rapidement amené à l'acquisition de mon van, et je n'ai que 2h de route pour me rendre à Saumur. Pour mon hébergement, hôtel Le Canter réservé ! Pour les personnes qui m'accompagnent rien de confirmé, ce point ne m'inquiète pas étant plutôt très indépendante avec mes chevaux, je retrouverais cependant sur place les éleveurs de ma jument. Reste l'hébergement de ma jument.... un box compris dans le prix c'est bien, mais quand on a une jument qui n'a jamais passé la nuit en box depuis qu'elle était bébé et qui n'est pas vraiment rassurée par le bruit des abreuvoirs automatiques.... malgré la gentille proposition pour la mise à disposition d'un rond de longe pour la nuit à l'ENE, il me reste à trouver un paddock dans les alentours idéalement (si certains me lisent et peuvent me proposer un hébergement pour ma jument je suis preneuse !) Peut-être quelques améliorations à faire à l'ENE sur ce point, on peut rêver un peu !

8/ APC : Quelques mots en plus … pour les personnes qui hésitent à se rendre à Saumur ou simplement qui vont lire cet article ?

NL : J'espère que les personnes qui hésitent, pour diverses raisons dont certaines que je pourrais partager, feront passer avant tout leur passion du cheval et leur envie de partager, pour les chevaux. Et parce qu'on ne sait jamais les choses à l'avance, ni ce qui se passera pendant ces rencontres, ni les personnes qu'on peut y découvrir, peut-être garder à l'esprit ce que doivent être ces rencontres, des Rencontres. J'aimerais remercier également les personnes qui sont actuellement arrivées jusqu'à ces lignes, je serais certainement ravie de vous rencontrer et de répondre à vos questions si vous en avez.

Voilà, merci encore d’apporter un témoignage différent sur l’approche de ces 2nd rencontres d’Equitation de Tradition Française, rendez-vous à Saumur le 15 octobre, j’aurais plaisir à te rencontrer avec ta monture et poursuivre cet échange avec toi.

Dans le cadre de ce travail, un autre témoignage devrait arriver, si d'autres cavaliers présent pour ces rencontres souhaitent participer à ces échanges, merci de me contacter via le formulaire "contact" en haut de page.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article