2nd rencontres d'Equitation de Tradition Française : questions à une participante.

Publié le par Arazzi

Dans le cadre des Rencontres, auxquelles je me rends comme l’an passé, et dont j’espère faire un compte rendu dans la même optique, j’ai rencontré virtuellement parlant une seconde cavalière qui sera présente avec son cheval lors de ces deux jours et qui a gentiment accepté de faire un suivi : avant, pendant, après, afin d’avoir une vision différente de ce que je pourrais voire en tant que « piéton ».

Effectivement, cette année, le choix du thème a emmené les organisateurs à ouvrir une inscription particulière : venir aux deux jours avec son cheval. Naturellement, il fallait attester par classement ou par vidéo d’un niveau de travail suffisant pour être élève d’un des intervenants, une belle opportunité de monter dans ce cadre magique que sont le grand manège et les carrières de l’ENE.

Je vous propose donc un mois pile avant ces deux jours sur le thème du « Rassembler », un petit « questions réponses » auquel Perrine Moreau a bien voulu répondre.

Perrine et Monsieur à Saumur.

Perrine et Monsieur à Saumur.

1/ APC : Bonjour, tout d’abord merci de te prêter aux jeux des questions/réponses pour mon blog, une petite présentation de toi et de ton cheval pour commencer ?

Bonjour à toi et merci pour cette proposition de participer à ton « reportage »... Je m'appelle Perrine Moreau-Heripret, j'ai 34 ans et je suis monitrice d'équitation indépendante.

Je monte à cheval depuis l'age de 10 ans et appris a monter avec un instructeur ancien garde républicain. J'ai eu ma première jument avec qui j'ai fait mes premières armes en concours de CSO et avec laquelle j'ai pu passer mes Galops de mes 14 à mes 20 ans. J'ai donné des cours poneys dans ma jeunesse mais ce n'est que sur le tard que j'ai décidé de passer le BPJEPS mention équitation avec mon cheval Monsieur de l'Isle, après des études universitaires en archéologie.

Aujourd'hui Monsieur à 15 ans, je l'ai depuis 8 ans. C'est un SF avec des origines CSO puisque c'est un fils du fameux Flipper d'Elle. J'ai donc tourné un peu en CSO avec lui sur des épreuves 110/115 jusqu'au jour où il a fait une grosse tendinite qui a récidivée et qui nous a quasiment stoppés dans le travail pendant 1 an. Durant ce temps, je n'ai pu que le marcher en main puis reprendre le travail très doucement au trot quelques minutes … C'est à cette période que je me suis intéressée à la lectures d'ouvrages anciens et récents sur l'équitation, le travail du cheval, la légèreté, à travers Oliveira, Philippe Karl et bien d'autre... la découverte d'un nouveau monde pour moi. Ainsi, dès que mon cheval fut remis, nous sommes partis sur une toute nouvelle équitation, beaucoup plus dans la réflexion sur le dressage et la mécanique du cheval. J'ai décidé de tourner en compétition de dressage et de passer mon BPJEPS, je suis fière d'être allée au championnat de France de Saumur avec lui et d'avoir fait toutes mes épreuves d'examen uniquement avec Monsieur.

2/ APC : Est-ce que tu étais à Saumur l’an passé pour les Premières rencontre ? Si non comment as-tu connu cette manifestation ?

L'année dernière je n'y étais pas, je n'en ai pas eu connaissance. Cette année, j'étais inscrite à la page facebook de l'ENE, j'ai donc appris que se déroulaient les rencontres de l'équitation de tradition française sur le thème du rassembler et que l'on pouvait y postuler pour participer avec son cheval, chose que j'ai faite, j'avoue sans trop y croire...

3/ APC : Qu’es ce qui t’as donné envie d’y participer avec ton cheval ?

Sans trop y croire donc j'ai posé ma candidature pour y participer avec Monsieur car j'ai trouvé que c'était une superbe opportunité d'apprendre et de côtoyer de tels intervenants. D'autant plus que depuis mon déménagement sur la Dordogne (je viens du nord ), je n'ai pas réussi à trouver d'instructeur sur place pour me faire évoluer.

4/ APC : Comment étaient les sélections, des demandes spécifiques ?

Pour les sélections, il nous a été demandé de remplir une fiche sur nous même, notre cheval, le niveau du couple et d'y joindre si l'on souhaitait photos et/ou videos. Pour ma part, j'ai envoyé une vidéo d'un concours de dressage (C2) et une vidéo d'un dispositif « quadruple de verticaux » avec des hauteurs croissante que je m'étais installé.

J'ai également joint une lettre de motivation expliquant mon métiers de monitrice indépendante en Dordogne, le fait que j'essayais d'adapter des principes de travail du cheval, de dressage classique et de rassembler (dont le degrés correspond donc au niveau de dressage du cheval et à l'objectif de son cavalier) à des cavaliers et chevaux dont l'objectif principal est le loisir et l'équitation d'extérieur. Pour ma part, je pense que l'amélioration du travail de ces chevaux sur le plat ne peut qu'améliorer leurs qualités comme chevaux d'extérieur ( pied plus sur, amélioration de la sécurité du couple, meilleur équilibre, cheval moins dissymétrique..), par un travail simple sur le plat.

5/ APC : Dans tous les grands noms présent durant cette manifestation, vous aviez des souhaits à formuler …. Peux-tu nous les donner ? Et as-tu déjà connaissance de l’instructeur avec lequel tu vas monter, est-ce le même les deux jours ?

J'attend avec grande impatience le mail qui me dira avec qui je vais travailler ces 2 jours de stage... j'avais choisi Lucien Gruss, Bettina Drummond et Frederic Pignon, surtout par les thèmes qu'ils proposaient. Le thème rassembler et obstacle avec Thimothé Anciome m'intéressait également.

6/ APC : Le coût des deux jours comprend deux cours, l’hébergement de ton cheval, les deux jours dans le manège et dans les salles, plus les repas, y compris celui du jeudi soir, mais as-tu des attentes particulières sur ces deux jours bien remplis ?

Attentes dans quel domaine ? Aspect financier ? Sinon mon attente principale est d'avoir des échanges à taille humaine avec ces intervenants et en particulier celui qui me sera attribué.

7/ APC : Comment tu vas t’organiser pour ce voyage ? Tout est déjà prévu, ou il te reste encore quelques point à préparer ? g

Il faut que j'organise mon hébergement. A vrai dire, nous y allons en famille avec mon mari qui est maréchal ferrant et mes 2 petites filles (5 ans et 8 mois)... lol... Donc nous allons prendre un gite, mon mari aura la possibilité de me rejoindre aux repas et lors de mes passages. Pour le transport, rien de particulier, je pense partir tranquillement de Dordogne mercredi après midi (je ne travaillerai donc pas ce jour là ;-) )

Une de mes élève souhaite également m'accompagner, elle aime l'équitation de spectacle et à fait beaucoup de voltige cosaque dans sa jeunesse.

8/ APC : Quelques mots en plus … pour les personnes qui hésitent à se rendre à Saumur ou simplement qui vont lire cet article ?

Saumur m'a toujours fait rêver, depuis mon enfance, depuis la première fois que j'ai mis les pieds au sein de l'ENE, je rêvais alors d'y travailler, je n'avais que 11 ou 12 ans... Plus tard, j'ai rêvé pouvoir monter dans le grand manège des écuyers, j'en ai eu la possibilité en me sélectionnant pour le championnat de France de Dressage, ce fut une superbe expérience, même si je n'y ai pas spécialement brillé et que ça ntétait que de la D... Le grand manège, les grands miroirs, la musique parfaitement calée avec ma reprise (et ce n'était pas une RLM !!), pouvoir détendre en passant entre les piliers des sauteurs... et surtout toute cette histoire de l'équitation qui imprègne les murs, cette solennité … bref, je rêve encore d'y retourner, et dans un mois, j'aurais à nouveau la joie de fouler le sol de l 'ENE...

PS : mon rêve secret ? ce serait maintenant d'y suivre une formation DEJEPS...

Merci pour se témoignage, au plaisir de se rencontrer sur place !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article