Filière équestre : déjà les oubliés de la crise coronavirus ! 3 semaines ... On espérait.

Publié le par Sophie

Il y a trois semaines nous devions reprendre la saison de CSO ... après des longs mois d'hiver de travail technique tant pour les cavaliers que pour leur moitié équine, les couples étaient prêts. C'était notre première vraie saison de concours ... L'an passée arrivée en mars, nous avions pris la course en route ... mais avec réussite, nous étions donc bien mieux préparé cette année et nous allions pouvoir tester si le travail mis en place allait payer. 

On espérait ... une bonne saison.

Nous l'avions sus le jeudi ... les regroupements étaient interdit, fin des concours pour une période inconnue. Le moral était déjà pas terrible le samedi, mais nous étions content de nous retrouver au club, alors nous avions mis en place toutes les mesures administratives en place, désinfecter à haute dose tous les passages en commun, mis à disposition nettoyant, savon, ... Fermé les salles communes, affiché les consignes, fait la chasse aux embrassades et bisous habituels.... La santé avant tout ! Nous étions plus en sécurité au club que dans une grande surface ! 

On espérait ... pouvoir travailler.

Les jeunes savaient déjà que lundi ... leur vie changerait, pas d'école ... On espérait encore pouvoir au moins maintenir nos cours et l'accueil, même court de nos élèves. 

Certains avaient lancés des idées de garderie en centre équestre, nous on avait tout de suite vu l'erreur ... la fermeture des écoles était demandé pour éviter les regroupements de jeunes ... pas la peine de faire la même chose en centre équestre ! 

On espérait ... garder un minimum d'activité. 

Le couperet  est tombé, fin des activités péri-scolaires, les centres sportifs, publiques et privés doivent fermer. Les ballons dans les sacs, les instruments au placard ... les poneys ? ben au près ... Les nôtres ont encore de la chance ... 

On espérait ... que ça durerait pas. 

Le flou de notre filière permis un temps de penser que les propriétaires qui sacrifient souvent argent, temps, vacances, ... à leur 8ème merveille qu'est leur cheval, auraient un passe pour avec milles précautions et beaucoup moins de temps que d'habitude, sans les apéros et les barbecues, mais le déchaînement des réseaux sociaux à mis la puce à l'oreille, oulàlà .... ils vont aller se regrouper dans les structures et ça non non non ... Vous savez qu'en Suisse c'est autorisé ? Je dis ça ... je dis rien ... 

On espérait ... plus grand chose déjà en fait. 

 

 

Souvenir d'une séance d'été.

Souvenir d'une séance d'été.

Les écuries sont vides ... Les chevaux ont été mis "au vert" quand c'est possible, si non ils sont sortis suivant le peu de personnel qu'il reste dans les structures, que croivent -ils ces dirigeants qu'une filière déjà bien trop durement impactée par la hausse de TVA a les moyens de payer des salaires sans rentrée d'argent ? 
Les chevaux sont dehors ... Dans le meilleur des cas, leur rythme a brusquement changé, ces animaux fiers, la plus belle conquête de l'homme, a perdu 80% de son lien à l'humain en 24h. Cet être routinier, qui aime la régularité et les habitudes ... Et certains disent que c'est super, qu'il leur suffit leur congénères et à manger... Heu ... ben voyons ... 

On espère ... que ça ne dure pas.

Les clients sont enfermés chez eux, cette majorité de jeunes, qui viennent au club en groupe, avec leurs amis, qui souvent y passe la journée, y pique-nique, ... nada ... restez chez vous, enfermé devant l'ENT et la TV. 

On espère ... qu'ils vont pas péter un câble.

Aujourd'hui, il y aurait du avoir concours au club ... 250 tours mini étaient attendus, buvette, stands, photographe, ... ambiance de fou ! 

Aujourd'hui, il fait beau, le temps idéal pour rester dehors avec ses amis. 

On espère ... que surtout ça va pas durer. 

 

Balade des minis l'année dernière ... mes minilous !

Balade des minis l'année dernière ... mes minilous !

C'est le temps des balades, des séances en carrière, des coups de soleils, de l'accueil en semaine des scolaires, des concours, des randonnées, des apéros et des barbecues tard le soir... 

C'est l'époque des poulinages, des apprentissages divers liés à notre activités : le nom des fleurs, des arbres, des animaux de la nature, ... 

C'est le coronavirus ... On espère plus c'est clair ... 

Tout ça c'est arrêté, car on est sage et on suit les indications de nos dirigeants, ces dirigeants qui ont sus fin décembre qu'il y avait cette merde ... qui n'ont rien fait, qui ont laissé passer les fêtes, les premiers cas avérés en France fin janvier, les vacances de février, le 1er tour des municipale, de nombreux cas avérés en France, ... et qui ont tout bloqué sans distinction ... sans connaitre les risques propres à chacun hors le potentiel santé. Cette santé qu'ils détruisent à vue depuis un an ... et qui est maintenant au front sans matériel adéquat, ... On s'en souviendra hein ? 

On espère ... que les gens s'en souviendront !

Ah si, et les photos et les commentaires circulent même s'ils disparaissent rapidement ... ?? Blocage et manipulation, les parisiens qui n'ont jamais été contents d'aller voir l'arrière-grand-père qui habite en région avec son coq qui chante et la vache qui chie sur la route ... et qui prennent le train sous le nez des flics ... pour faire bonne figure ils ont le laisser-passé et le masque ... La foule des premières semaines qui dévalisent PQ, pâtes et riz dans les grandes enseignes, les parcs bondés de monde le 1er WE, ... 

On espère ... non, l'humain décidément est le pire être vivant de la Terre.

Mais on ne peut aller voir nos propres chevaux hébergés en structure profesionnelle, même s'ils ont besoin de soins et de travail spécifique, et non les gérants n'ont ni le temps ni parfois les compétences de faire ce qu'ils ont l'habitude d'avoir quotidiennement. 

On espère ... un assouplissement. 

On ne peut accueillir nos clients, même avec les gestes barrières, pourtant ... le risque de contamination en plein air est moindre qu'en grande surface, moins de monde au même endroit en même temps, moins de monde qui manipule le matériel solide qui sera désinfecté. 

On espère un retour des rires et des cris dans nos structures. 

J'espère ... que vous vous portez bien, vous et vos proches. 

Prenez soins de Vous.

Et surtout quand ce sera fini n'oubliez pas. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article