Changements des diplômes ....

Publié le par Arazzi

Y'a eu du mouvement dans les examens et diplômes d'équitation ... 

Si les programmes et les noms des galops de cavaliers restes effectifs, ainsi que les galops spécifiques , les "degrés" viennent s'intercaler ... tiens c'était déjà pas les noms de certains examens il y a une 20aine d'année ....
Bref tous les renseignements sont  : des examens gérés par les CRE, comme il y a quelques année l'étais les G6 et G7 .... pour valider des acquis équestre puis des spécifications : 
Degré 1 :  Accessible à partir du Galop 4 de cavalier, il valide l'autonomie et la capacité d'aller à poney ou à cheval sur un parcours de 20 contrats à réaliser comprenant transitions, allures imposées, sauts ainsi qu'une partie en extérieur. 
Degré 2 :  Accessible à partir du Galop 7, il valide la capacité à s'occuper au quotidien d'un cheval, ou d'un poney et de son travail. Il est particulièrement adapté aux propriétaires, futurs propriétaires et professionnels du monde de l'équitation 
Degré 3 équitation : Accessible aux titulaire du Galop 7, il valide chez un cavalier les compétences lui permettant de conduire et d’expliciter un travail à la longe ou aux longues rênes, d’utiliser rationnellement un cheval dans le cadre d’épreuves sportives ou de leur préparation, ainsi que d’évaluer un cheval au travers de son modèle, de ses aptitudes, de son comportement et de son dressage.

Le Degré 3 Équitation donne par équivalence l’UC 9 du BPJEPS Équitation – Arrêté du 30 juillet 2010 portant modification de l’arrêté du décembre 2008 fixant les équivalences entre les différentes certifications et le BPJEPS Activités Équestres. 

Degré 3 Tourisme équestre : Le Degré 3 Tourisme équestre valide chez un cavalier les compétences lui permettant de conduire et d’expliciter un travail aux longues rênes ou à la longe, d’utiliser rationnellement un cheval dans le cadre d’activités de tourisme équestre, de maîtriser l’orientation et la régularité des allures en extérieur ainsi que d’évaluer un cheval au travers de son modèle, de ses aptitudes, de son comportement et de son dressage pour des activités d’équitation d’extérieur.

Le Degré 3 Tourisme Équestre donne par équivalence l’UC 9 du BPJEPS Tourisme Équestre – Arrêté du 30 juillet 2010 portant modification de l’arrêté du décembre 2008 fixant les équivalences entre les différentes certifications et le BPJEPS Activités Équestres.

Le but est d'obtenir une harmonisation des aptitudes des cavaliers, une reconnaissances des acquis et une valorisation des approfondissements des connaissances.

La liste des diplômes d'enseignements et d'animations des activités équestres c'est aussi étoffée : les informations sur ces diplômes

Un peu plus complexe ... tout ça ... beaucoup d'examens, beaucoup de formations, beaucoup ... de sous à débourser pour les cavaliers ! 

DSCF1549.JPG 

 

Publié dans Disciplines équestres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article