Infections des poches gutturales

Publié le par Arazzi

Cette infection j'en ai déjà parlé vu qu'elle a emmené ma pouliche de 3 ans 1/2 en à peine 15 jours ... Mais je tenais à refaire un article car je viens de découvrir via un forum une autre technique dont je n'avais pas eu vent à l'époque ... et surtout le nombre de cas augmente ! 

Qu'es ce que c'est : 


Un champignon, habituellement inoffensif et présent dans le milieu naturel,se loge dans les poches Gutturales :  

inf-des-poches-gutt.jpg

Et il attaque les vaisseaux, surtout la carotide : 

 

infect-des-poches-gutt.jpg

 

Créant une faiblesse qui va finir par rompre et donner les saignements nasal, ou d'autres signes si il attaques les nerfs présents aussi dans cette zone.

Les signes à surveiller :

  • écoulement sanguin du nez.
  • perte de vue latérale.
  • paralysie partielle de la tête.
  • gonflement sous la tête. 

Quoi faire :

  • contacter votre vétérinaire dans les plus bref délais.
  • envisager le plus rapidement possible une endoscopie.

Plusieurs solution à envisager rapidement après le premier saignement qui le plus souvent n'est pas fatal ... 

  • Rien ... mais les cas de rémissions sont rarissimes.
  • L'opération par pose de Coils : Méthode chirugicale des coils qui vont fermer les vaisseaux atteins par le champignon, méthode cher allant tourner autour des 5 000 euros.
  • L'opération par clampage de la carotide principale : le chirurgien clampe la carotide principale au niveau du 1er tiers d'encolure (ce qu'a eu ma jument), pour un coût d'environs 1 000 euros.
  • Une dernière méthode que je viens d'apprendre consiste à introduire directement un traitement anti-fongicide dans les poches atteintes, sous contrôle endoscopique, jumellé à la précédente elle avoisine les 3 000 euros (tout inclus).

Et les autres chevaux :
Toutes les études sont d'accord pour le moment pour dire que :

  • il n'y a pas de prédisposition : de race, de sexe, d'âge, de milieu, ...
  • il n'y a pas transmission et donc contamination entre équins (1 cas dans une écuries de 60 ... par exemple).
  • il n'y a aucune possibilité clinique de détection avant l'endoscopie.

Aucune de ces méthodes n'est fiable à 100%, la plus sur reste celle des coils.

Cette affection deviens de plus en plus courante dans notre pays, il est urgent de prévenir un maximum de cavaliers et de propriétaires des risques, c'est une affection dans presque 50% des cas mortelle ! 

Dans tous les cas je vous conseille d'aller faire une endoscopie dès que votre cheval saigne du nez.

2011 11 10 (12) 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour ce rappel. Cela fait du bien de se remettre à jour... même si on espère qu'on ne s'en servira jamais !<br /> Bonne soirée.<br /> Cat
Répondre
A
<br /> <br /> J'espère pour vous ... bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />