Leçon de génétique

Publié le par Arazzi

Défi du 17 décembre 2011

Je regarde un peu les annonces de chevaux à vendre ... enfin plus les juments à vendre d'ailleurs ...
J'ai déjà fait un petit article là dessus :  Acheter "son" cheval de travail : règles de base.

Arazzi passion cheval (13)

Là je vais parler génétique .. grâce aux bons conseils de mon coatch Philippe.

J'avais donc trouvé une annonce, jolie jument, papier correct à mes yeux (ok mes yeux flous je suis pas très au point là dessus ...), modèle sympa, prix attractif .. trop ??? 

Bref, je lui envois la génétique en mail, merci les HN ! On en parle au départ tout lui semble correct, mais .. comme moi il tique sur le rapport prix/génétique.
On va donc toujours au téléphone regarder le site de la ffe (merci encore internet !) les résultat de la fratrie ... et de la mère !
Vous vous dites ... et le père ? ben le père il est connu, on le voit en concours, puis d'avis de mon ami ... la mère donne plus d'information sur le potentiel .. et je fais entièrement confiance sur ce point là !

Donc au téléphone et connecter sur ffe.com ... on détaille la fratrie : et déception : rien .. enfin si un peu en 4 ans CC .. ou CL ... et après du club ou du am1.05 mais même pas classé. Bon 1er cheval ça peut être une erreur ... second cheval : pas mieux, troisième idem ... 4 ème ... même sanction. Là je viens de vérifier la mère ... même pas elle est sortie en concours officiels.... Voilà, c'était une jolie jument .. mais qui soit à trop de caractère, soit pas assez de courage ... mais du coup ça vaut pas le coup de faire 3h de route.
Je remercie Philippe, pour les 30 min passé à m'expliquer le pourquoi du comment ! et internet ... qui me simplifie la vie et tout ça m'éconnomise l'essence ! 

Arazzi passion cheval (56)

Résumé : quand on choisi un cheval vérifier : 
_ le père : mais potentiellement suivant les affinités de sang, tous les pères "agréés" sont bons. 
_ la mère : ses origines, sa fratrie, ses performances, ses indices.
_ la fratrie : leurs résultats, les croisements faits, leurs indices.

 

Bon ben ... on chercher !  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article