La tonte

Publié le par Arazzi

J'ai déjà fait des articles là dessus ...
Mais une petite pîqure de rappel aujourd'hui, pour un cas concret.

Voilà Mlle grisoute à du poil ... et le printemps arrive, les nuits restent fraîches et on augmente le travail ... un sacré cocktail question transpiration/récupération/entretien !

Bref, ceux qui me lise un peu, auront compris que je fais partie des "tondeurs" ... oui oui les vilains méchant qui couvrent et même tondent leur chevaux !

Désolée mais j'ai été formé à l'école du sport et donc à l'intérêt de la tondeuse pour des raisons autre qu'esthétique !

J'en nomme quelqu’une :

  • soin de la robe.
  • vision des chocs et blessures facilité.
  • hygiène au travail.
  • confort du cheval.
  • ...

Allez faire 2h de sport intense avec un collant, un pantalon coton, un sous vêtement, un sous pull, un pull, un blouson, un bonnet, une écharpe, des gants, boots de neige ... quand il fait 15°C et en plein soleil, vous comprendrez vite ! 

Aller au boulot ! 

J'ai déjà fait un gros article sur les grands principes : http://arazzi.passion.cheval.over-blog.com/article-la-tonte-89433209.html

Je ne ferais donc que complémenté un peu :

Les catégories de chevaux à mes yeux : 

  • les super cool qui bougent pas ! ça c'est si vous êtes chanceux ! J'en ai recontré ... ceux là on les tond limite pour le plaisir !  
  • les tendus quand on allume ! ça c'est à mes yeux pas trop grave car souvent c'est juste le bruit qui les impressionnent.
  • les tendus quand on allume ... qui pêtent en l'air si on pose la tondeuse sur eux ... là pour moi c'est pas gagné ! 
  • les cool quand on allume et tendu quand on pose la tondeuse ... là pour moi c'est les pire, car on les voit pas venir et souvent on finit avec un licol cassé ou/et un pied écrasé (d'où le pourquoi je porte des chaussures de sécurité !)
  • les désespérés : ceux qui quoi qu'il arrive ... on tondera jamais ! Si y'en a .... 

Quelques pistes de solutions : 

  • pour le bruit : faire le pansage avec la tondeuse allumée, au départ posée dans un coin loin du cheval, attention aux fils qui trainent. Puis une main tondeuse, une main brosse .... faire des mouvements car le bruit de tondeuse change ... puis poser la tondeuse sur le cheval ... c'est là qu'on sait si en plus faudra désensibiliser à la friction ! 
  • pour la friction : du CALME ! Si le cheval a peur au contact de la tondeuse, il faut prendre son temps, reprendre le protocole ci dessus ... et prendre son temps. 
  • aides extérieurs : si vraiment le problème perdur et que vous devez vraiment tondre, il vous reste les sédations : homéopathie, magic, tord nez, ... après c'est aux conseils vétérinaires qu'il faudra avoir à faire. 

Attention : 

  • le cheval qui a peur peut avoir des réactions très violentes de recul ou d'attaque suivant son caractère.
  • le cheval sédaté ne dort pas et souvent on détecte moins le début de ses mouvements donc le danger est bien toujours présent.
  • si le cheval n'a jamais été tondu ou si vous n'en êtes pas sur : ne pas intervenir seul et intervenir dans un lieu connu du cheval.
  • un cheval qui a eu une mauvaise expérience de tondeuse : coupure, choc, ... peut être très stressé par cet acte par la suite, il sera d'autan plus dur pour lui de garder son calme et donc à vous de tondre. 

 

Cas concret : 

Je me décide à tondre ma PS, sans être sur qu'elle ai déjà eu connaissance ... naturellement un peu sur l'oeil et très joueuse !

Je me choisi une place qu'elle connait, une tondeuse que je maîtrise (la mienne) un jour calme où il fait beau ... et je m'assure qu'elle soit bien zen avant (2h dans le jardin !). 

Je m'installe ... à son arrivée en la gardant en main, j'allume la tondeuse ... et là oups ... recule, attitude défensive ... 

Je suis donc restée 5 min avec la tondeuse au sol allumée durant le pansage, puis j'ai allumé éteind allumé éteind ... à côté en brossant des deux côtés. La jument a eu la liberté de regarder, sentir, ... la tondeuse allumée comme éteinte. J'ai fini par poser la tondeuse au niveau de l'épaule (la zone la moins sensible pour elle ... la moins dangereuse pour moi) et tondre un losange ! J'ai arrêté là, estimant que la "leçon du jour" était sufisante, n'ayant plus de réaction négative à l'allumage et pas de réaction au posé de la tondeuse sur elle. 

Je reprendrais tranquillement le travail de désensibilitation, mais tondre n'est pas un objectif en soit pour moi donc pas de précipitation.  

La tonte

Publié dans Soins aux chevaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci !
Répondre
M
Je suis tout à fait d'accord avec ton article. Aussi bien sur l'utilité de la tonde( autre qu'esthétique biensur) que sur ta manière de procéder. Rien ne faut le temps dans l'apprentissage. Le temps passé la 1ère année fera gagné du temps les années suivantes. Il ne fait jamais oublier que les chevaux sont des êtres vivants, pouvant eux aussi avoir des peurs et des appréhensions. <br /> Bravo Sophie pour ta philosophie du cheval.
Répondre