Soins : fourmilière ... atteinte du pied du cheval.

Publié le par Arazzi

Très certainement, l'entrée de la bactérie, une fois ce "trou" descendu presque au bas du sabot, cet hiver.

Très certainement, l'entrée de la bactérie, une fois ce "trou" descendu presque au bas du sabot, cet hiver.

Voilà, voilà ...

La semaine dernière mauvaise surprise avec le maréchal : fourmilière.

La source est certainement une accumulation de pas de bol : le "trou" de sorti d’abcès (photo) qui s'est retrouvé en bas de pieds et donc au contact direct de la boue ... humidité dont on ne peut se libérer depuis de long mois.

Heureusement, ce n'est que le début, donc ...

Une fourmilière c'est quoi ?

  • C'est une atteinte du pied du cheval, qui est le nom donné à la nécrose provoquée par une bactérie ou champignon se développement sous contexte anaérobique (qui se développe sans oxygène).
  • Cette bactérie est favorisée par : l'humidité, une atteinte antérieur (abcès, trou, seime, ...), des pieds trop long, manque de suivi, ....

Le maréchal il fait quoi ?

Le maréchal a bien creusé pour retirer tout ce qui était visiblement atteins. Quelque fois ça peut être une partie complète de la paroi afin d'aérer le pied ... et c'est pas joli à voir.

Pas de fer postérieur pour ma jument (c'est pas une obligation ça dépend de la situation du cheval). Car le "trou" est en pince, il faut mieux laisser à l'air libre.

Et après ?

On fait rien ? Non non non ... il faut éviter de favoriser le milieu où se développe la bactérie donc : bien gratter/brosser le pied, faire des bains d'antifongique, "oxygéner" la zone, ...

Nous on a commencé par les moyens du bord au plus simple, avec à chaque fois un bon grattage cure pied et brosse de la zone, la jument dort au boxe la nuit afin de sécher le pied au maximum sur une plage de plus de 10h :

1er jour : injection de javel dans le trou. Attention à utiliser avec parcimonie, car ça "brûle" tout la javel !

2ème jour : pince dans la javel diluée, le soir.

3ème jour : pince dans la javel diluée, le matin et le soir.

4ème jour : pince dans la javel diluée + application d'un mélange miel + Tee Trea le matin. Injection Eau oxygénée le soir.

5ème jour : pince dans la vétadine diluée + application d'un mélange miel + Tee Trea le matin. Pince dans la vétadine diluée le soir.

6ème jour : injection eau oxygénée + application d'un mélange Miel + Tee Trea le matin. Pince dans la vétadine diluée le soir.

7ème et 8ème jour : injection eau oxygénée + application d'un mélange Miel + Tee Trea le matin. Pince dans la vétadine diluée le soir.

9ème jour : injection eau oxygénée le matin. Pince dans la vétadine diluée le soir.

... Le traitement du 9ème jour va être poursuivi durant au moins encore 10 jours, surtout si le temps reste aussi humide.

Au total le traitement du 9ème jour à été suivi 5 semaines.

Puis Eau oxygéné une fois apr jours la 6ème semaine. 

Maréchal à 7 semaines et 3 jours : plus de fournmilière. 

Le tâtonnement du traitement vient autan des informations multiples et parfois contradictoires fournies .... et de la façon de gérer les soins au quotidien.

J'ai attendu une semaine avant de reprendre le travail monté.

 

***article modifié le 16 mai 2015 ***

 

ATTENTION

Ceci est le traitement que j'ai choisi avec les conseils de mon maréchal, un appel à mon véto et à des amis éleveurs ! Il ne correspond pas à tous les chevaux, il est ce qui ressort le mieux pour MA jument, qui n'a "que" un début de fourmilière.

En cas de soucis sanitaire avec votre cheval, il faut toujours prendre l'avis de professionnels de la santé équine.

Comme on dit : pas de pied ... pas de cheval !

 

En lien, un des nombreux sites qui traitent de la fourmilière chez le cheval.

Publié dans Soins aux chevaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article