2nd Rencontres de l'équitation de tradition Française : bilan partie 1

Publié le par Arazzi

Des intervenants hautement qualifiés.

Des intervenants hautement qualifiés.

Bilan personnel 2nd Rencontres de l’Equitation de Tradition Française … et plus encore.

Voilà … des semaines de préparations, d’organisation, d’expertise, d’attente … et en deux jours c’est déjà fini !

Quelques points sur lesquels je souhaitais revenir.

Les « Off »

J’ai nommé comme ça tous ces moments extérieurs aux Rencontres, dans le sens extérieur à l’organisation.

Le trajet avec Ophélie De Favitski, nos discussions sur l’ensemble du milieu équin, qui se sont prolongé en soirée, entre les cessions et lors des repas. Merci à elle de s’être jointe à moi, c’était bien sympa de partager tout ça.

En revenant vers l’Allier nous avons naturellement commenté ces deux jours, mais de façon plus personnelle, d’ailleurs le « après » de l’interview est sur le blog.

Ensuite les deux repas du soir, mercredi et jeudi, même si nous n’étions pas « au Grand Débat », les soirées furent riches en savoirs et en nouvelles rencontre ou retrouvailles !

Il m’est encore une fois apparu cette modestie et cette simplicité de ces Ecuyers, intervenants, Grands de notre milieu équestre, qui acceptent de répondre aux questions, de partager leurs expériences et c’est au moins aussi enrichissant que les heures en manège et amphithéâtre.

Quant aux allées entre les cessions, le hall où nous avons mangé, encore une fois propices aux échanges, aux discussions, une bonne initiative de ne pas séparer intervenants et auditeurs comme l’an passé ! Le repas était aussi meilleur … le seul bémol c’était le froid, surtout le vendredi après avoir passé la matinée dans les manèges !

La première demi-journée en amphithéâtre

Dans l’ensemble, sans critiquer le niveau et la qualité des intervenants, je suis déçue.

Entre les études faites à l’étranger, alors qu’on est sur un colloque sur l’équitation de tradition Française et le manque de profondeur des exposés … l’amphithéâtre étant quand même remplis soit des professionnels soit d’amateurs éclairés, j’ai trouvé que niveau apprentissage c’était plus que limité.

J’aurais aimé une étude comparative scientifique entre des chevaux dressés selon les principes de l’équitation de tradition Française et une autre méthode.

J’aurais aimé un peu plus de profondeur d’apprentissage théorique pour aller vers le rassembler …

Le côté « Théorie de l’apprentissage » n’avait pas vraiment d’intérêt à mes yeux, des données connues, reconnues, … pas vraiment de concret lié à l’équitation de Tradition Française … Puis franchement, il n’y avait pas une personne parlant français de compétent dans le domaine ? Car tout le monde n’est pas bilingue, même si personnellement j’ai réussi s à comprendre la partie anglaise avec mon maigre niveau, l’écho anglais/français, dont certains ont relevés des écarts de traductions était un peu pénible.

Encore une fois, je suis par contre admirative du Chef des Ecuyers, clair, précis, posé, le Colonel Teisserenc me parait un homme de cheval de valeur.

C’est donc avec impatience que je me suis dirigée vers les manèges.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article