2nd Rencontres de l'équitation de tradition Française : le "après" d'une auditrice : Ophélie de Favitski.

Publié le par Arazzi

Les réponses Ophélie De Favitski aux questions d'Arazzi Passion cheval sur les deux jours de Rencontres à Saumur.

1/ APC : Bonjour, tout d’abord merci de vous prêter encore une fois au jeu des questions/réponses pour mon blog, après quelques jours à chaud en un mot (aller trois au max) ces deux jours c’était comment ?

R : C'est deux jours pour moi on était très ressourçant, c'est-à-dire que j'ai rencontré énormément de personnes et assisté à des interventions allant dans le même sens que moi dans la pratique de l'équitation, les mêmes valeurs, les mêmes principes de base dans le respect du cheval…

2/ APC : Des « off » ont été organisés, de façon plus ou moins préparés, vous y avez participé ?

R : J'ai participé au repas du mercredi soir et du jeudi soir organisé en parallèle des rencontres, cela m'a permis de discuter avec de nombreuses personnes et de faire de très bonnes rencontres, des discours passionnés et passionnant… Basées sur le respect et l'échange.

3/ APC : Côté « off » sur place : accueil, amphi, … votre impression sur l’ambiance et le fonctionnement légèrement différent de l’an passé ?

R : Je n'étais pas présente l'an dernier, mais j'ai beaucoup apprécié l'ambiance générale, j'avais la chance d'être accompagné de quelqu'un qui connaissait l'organisation de ces rencontres, et qui m'a guidé toute long de ces deux journées. J'ai trouvé l'accueil chaleureux, il était un peu compliqué de pouvoir assister à toutes les interventions mais tous les intervenants été ouvert à l'échange est très disponible, ils ont su s'adapter à chaque cavalier qu'ils ont côtoyé pour l'événement… les passages dans l'amphithéâtre était très intéressant, mais je trouve qu'il laissait trop peu de temps aux débats surtout le vendredi…

4/ APC : Vous avez assisté aux cessions pratiques de façon ponctuelle ou continue, avez-vous réussi voir tout le monde ? Un coup de cœur plus particulier ?

R : Je n'ai pas pu bien sur assister à toutes les interventions, par contre celles que j'ai suivi, je les ai suivi du début à la fin… J'ai eu une petite préférence pour les interventions de Monsieur Hervé Godignon, de Bettina Drummond et de Jean-Jacques Boisson… j'ai trouvé que ces trois intervenants étaient ceux qui reprenaient les choses le plus à la base et de façon tout à fait accessible à tout public…

5/ APC : Le rassembler, beaucoup ont dit ne pas ou peu en avoir vu … c’est aussi votre sentiment ?

R : Étant non-voyante, difficile pour moi d'estimer si j'ai pu assister à du rassembler, car il aurait fallu que je sois vraiment plus proche des chevaux pour mieux entendre leur locomotion, par contre, une chose est sûre, j'ai entendu tous les conseils techniques permettant de l'obtenir, ou tout du moins de s'en rapprocher… le thème était effectivement le rassembler, mais sur des séances aussi courtes avec des cavaliers et des chevaux pas toujours au niveau pour l'atteindre, les séances ont toutes amenées à une progression des couples leur permettant une base de travail pour aller vers le rassembler.

6/ APC : Avez-vous vu des progressions/évolutions entre deux séances pour un même trio, pensez-vous qu’il y a un réel impact avec des séances ci courtes ?

R : Je pense avoir assisté à une évolution dans chacune des interventions, d'une manière ou d'une autre, les intervenants ont su faire ressentir ou au moins comprendre les nuances techniques nécessaires au travail pour accéder au rassembler. Mais je pense légitime que les cavaliers soient restés sur leur faim étant donné la courte durée des séances, car même en étant spectateurs de ces séances, même nous, nous aurions aimé voir les trios aller plus loin dans leur progression…

7/ APC : Dans l’amphithéâtre, les interventions vous ont-elles parues toutes pertinentes avec le thème du rassembler ? et pourquoi ?

NL : Concernant les interventions dans l'amphithéâtre, j'ai tout d'abord, beaucoup apprécié, l'intervention du Grand Dieu… Celui-ci remettait vraiment le thème de rassembler dans son contexte et permettait à chacun de se recentrer sur les sujets avec un historique très complet et très accessible même pour des personnes comme moi qui ont certaines lacunes culturel ! Lol ! Ensuite, j'ai trouvé que les trois personnes qui intervenaient essentiellement sur la biomécanique du cheval sur le thème du rassembler, été parfois trop dans les statistiques et pas assez dans le réel ! J'ai été perturbé par le fait que l'on puisse affirmer que certains chevaux avec un bon piaffer pouvez poser d'abord un antérieur avant le postérieur… J'ai d'ailleurs à ce moment-là entendu plusieurs personnes réagir autour de moi…

8/ APC : Quelques mots en plus …sur l’ensemble de ces deux jours (Rencontres, Gala, …) ? Des regrets, des observations ?

Le petit mot de la fin : j'ai passé deux journées très enrichissantes, malgré le froid, la chaleur humaine était bien présente, et la passion des personnes présentes suffisait à nous réchauffer tous ! Je suis rentré chez moi galvanisé, avec une nouvelle envie de travailler, réconforter par le discours que j'avais entendu, les séances auquel j'avais assisté… mon seul regret, aura été de ne pas avoir emmené ma jument pour être à cheval et avoir la chance d'être côtier par un de ses intervenants prestigieux ! Et puis, il est vrai, que c'est toujours difficile de se libérer deux journées entières, mais une semaine entière ne suffirait pas à nous rassasier je pense que nous sommes entourés de toutes ces personnes très enrichissante ! Donc vivement l'année prochaine ou le thème sera la transmission, encore un vaste sujet qui je suis sûre sera à nouveau très intéressant.

Merci d'avoir accepter de répondre aux questions et d'avoir partager ces 3 jours avec moi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article