Saumur 2016 : vendredi 14 octobre : partie 19 : Présentation parAlain François, ses trois élèves et leurs chevaux.

Publié le par Arazzi

oups ...

oups ...

mes notes :

Les habituer à l’environnement, donc faire des exercices.

Pas de coercition : bride, filet, rênes fixes à la longe. (S ? heu ce n’est pas de la coercition ça ?).

Rester positif et serein « on lâche pas ».

Rêne intérieur légère importance de la locomotion.

Mouvement d’épaule en dedans.

Libérer les épaules.

Poser sur la main sans contrainte.

Faire des appuyers réguliers sans contraintes.

Epaule en avant = épaule en dehors des hanches (galop).

Vérifier en avançant les mains qu’on a le contact que l’on veut non celui que le cheval donne.

 (S ? chevaux pas carrés pour moi …hanches pour deux des 3).

Es ce que le cheval à compris ?

ES ce que le cheval peut le faire ?

  • C’est le cavalier qui doit trouver la solution.

(S ? Chevaux très fermés … sérénité ?)

 

Mon avis :

Bon c’est encore là que je me fais des copains … dès l’entrée, deux chevaux me paraissent pas carrés, niveau des hanches.

Deux chevaux en brides, un jeune 6 ans en filet, mais tous très verticaux voir en deçà de la verticale … et aucun mouvement du nez vers l’avant en cas de rallongement des rênes …

Le discours est bien … mais la démonstration me laisse un goût amer, puis débuter les explications en disant « pas de coercition mais rênes fixes à la longe », comment dire pour moi c’est de la coercition !

Donc si je dénigre pas le cavalier, que je n’avais jamais vu avant, je reste sceptique sur le côté Equitation de Tradition Française de la démonstration, là où on a parlé d’expression libre, de participation du cheval, … etc y compris juste avant avec les écuyers du Cadre Noir, là on observe pas du tout la même chose.

Bref, je continue à me poser la question sur le fait que le dressage sportif (compétition) est-il réellement en corrélation avec l’équitation de Tradition Française dont l’UNESCO a défini les termes …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Vous faites bien de vous poser tant de questions, seule la réflexion et l'observation comme vous le faites vous permettront de trouver les réponses !
Répondre