Equitation et sensation ... tous différents mais tous sensibles

Publié le par Arazzi

Moins de temps sur le blog, c'est plus de temps ailleurs, et donc avec les chevaux.

J'ai la chance de développer mes activités de façon variés, et je tenais à prendre un peu de temps pour poser ici quelques mots sur des observations récentes, sans surprise de ma part mais tellement de beaux moments qu'il fallait bien que je les partage .... 

"Les cavaliers de club, ces incompris modernes"

Depuis un an maintenant, je fais un suivi dans un centre de Tourisme équestre, uniquement sur les heures classique, j'ai pu observer la mise en place des techniques sans coercition, que je tente de mettre en oeuvre dans toutes mes séances. 

Un petit bilan de ces cavaliers qui soit disant ne veulent que venir poser les fesses sur un cheval ou poney durant 1 heure et sauter des barres ... 

Plus aucun enrênement, plus aucune embouchure à levier ... Des chevaux participatifs, plus souples, plus équilibré, ... 

Des cavaliers qui me saturent les stages de travail à pieds à chaque vacances !!! 

Des cavaliers qui ont joué le jeu de l'hiver sans saut et presque sans galop, qui constatent à la saison des concours la réelle évolution physique et mentale de leur monture !!!! 

Des cavaliers ravis, qui en redemandent : du travail à pieds, de la mise en selle, de la voltige, ... et surtout qui participent, posent des questions et s'investissent dans l'évolution du travail des chevaux. 

"1 tonnes 200 et 3 ans ... de tendresse"

Du travail sans contraintes, mais non sans règles et cadre pour un petit bout de jument Percheronne et sa propriétaire, afin de poser des bases saines.

Quand on recherche l'harmonie sans tabou ! 

J'ai beaucoup aimé à la seconde séance "non mais xxx, tu comprends plus vite que moi, c'est pas juste, je te gêne maintenant !" 

La remise en question humble de l'humain envers le savoir naturel du cheval. 

Elles iront loin ces deux là ! 

"Cheval de sport ... mais pas que !"

Quand je récupère au travail des chevaux "de sport", qui vont à la confrontation, car c'est ce dont ils ont l'habitude et se retrouve face à des intonations douces et des éclats de rire, car bon la montée en pression téléphonée durant trois foulées ... c'est trop drôle. 

Qu'un grand échalas de 5 ans se retrouve poser sur ces 4 pieds, me regarde, souffle un coup et m'annonce "bon ok, j'ai compris, on fait quoi ensemble ?" Et non contre ... on avance doucement mais surement ! 

"Malin comme un poney ... et des enfants nature"

Ponette agile qui a tout compris et surtout ne lâche rien tan que le bon geste n'est pas là ... Enfants calmes qui acceptent de ne pas imposer mais bien proposer et se voient voyager la tête dans les étoiles à dos d'une mini-pégase ... 

 

Equitation et sensation ... tous différents mais tous sensibles

Amis chevaux, Vous êtes plus fort, quoi qu'on fasse alors pourquoi tenter d'imposer notre loi, quand vous êtes bien plus réceptifs et harmonieux avec nous lorsqu'on patiente et qu'on fait les demandes gentillement dans le calme. 

Le cadre de confiance et de respect se pose doucement, pour la sécurité de tous, pour que l'harmonie s'installe et ne se brise pas au moindre grain de sable. 

 

Merci à vous cavaliers d'avoir le courage d'accepter la remise en question vis à vis de votre histoire et de vos chevaux.

Merci à vous chevaux de me supporter avec patience et simplicité, merci de continuer à m'apprendre. 

Il faut Aimer ce qu'on fait et Aimer ceux avec qui on le fait, si non ... ça fonctionne pas. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci pour ce bel article ! Un cavalier doit en effet savoir se remettre en question en permanence. Un cavalier à l'écoute de son cheval, connaitra sans aucun doute le bonheur d'en apprendre un peu plus chaque jour sur son compagnon. C'est une passion qui nous anime nous aussi chez Reverdy ;)
Répondre
A
Merci.