Réflexions équestre d'une monitrice : De l'éveil des sens (partie 5)

Publié le par Arazzi

L’adulte.

Il vient vers vous après souvent des rêves d’enfance et surtout un vécu. Il est souvent orienté vers l’équitation d’extérieur, mais aime aussi tout ce qui tourne autour des sentiments à cheval.

Qu’il soit issu du rêve d’enfance ou qu’il en ai marre du bord de piste (où il attend son enfant) et se décide à tester lui-même, c’est un public particulier.

  • L’éveil autour du cheval :

Souvent peu de soucis, les adultes comprennent vite et font bien la part des choses.

Par contre il faut la présence du moniteur, les adultes refusent de payer pour être formé par des enfants ou des ados.

La partie est assez instructive et ils sont demandeur de techniques et d’indication physiologique dans la majorité des cas.

  • L’éveil à cheval :

Principales notions à garder à l’esprit :

  1. L’adulte débutant qui tombe se fait mal et souvent arrête :

La chute est souvent une angoisse du débutant et chez l’adulte elle peut être d’autant plus source de peur qu’il doit en plus de sa passion gérer :

  • Une famille.
  • Un travail.
  • Des activités annexes : autres loisirs, activités bénévoles, …

Et qu’un adulte récupère souvent beaucoup moins bien qu’un enfant !

Il faut donc mettre en place une pédagogie axée sur la sécurité et la découverte des sensations.

Pour cela trois axes :

  • Le travail en longe : type voltige et/ou cheval sellé.
  • Le travail en petit groupe : 2 à 4 adultes du même niveau.
  • Des chevaux très bien dressés.
  1. Découverte des sensations :

Dans la majorité, l’adulte aime comprendre, si on leur en laisse l’opportunité, ce sont des vraies boites à questions ! Et il va falloir y répondre de façon simple et correcte, alors il faut :

  • Bien structurer ses approches techniques : aller au simple mais être aussi capable d’expliquer l’exercice de plusieurs façons afin de répondre aux divers modes de compréhension possible : certains préfère du cours type magistral, d’autre une démonstration, d’autre un conseil en lecture, …
  • Faire des paliers courts d’apprentissage : quand on lui explique, il veut y arriver dans l’heure … la patience va devoir être apprise, et mieux vaut des objectifs à court terme. Faire en sorte que l’obtention soit valorisante. L’adulte moderne est souvent pressé pour tout (boulot, vie quotidienne, …) et il a parfois du mal à ne pas avoir la même recherche à cheval, ou l’inverse … mais dans ce dernier cas c’est moins gênant.
  • Le parallèle des sensations, le vocabulaire plus approfondi permet souvent de faire des parallèles avec d’autres activités sportives ou pas. Il ne faut pas hésiter à imager.
  1. Le dialogue et l’apprentissage oral :

L’adulte est souvent dès le début demandeur d’autres informations relatives au cheval : physiologie, comportement, science, habitat, …

Il faudra parfois réfréner les lecteurs, qui voudront mettre en place des choses « lues », mais qui ne sont pas encore de leur niveau de perception équestre.

Il est donc important de bien mettre en place un échange d’informations, tan sur les techniques équestres que sur les à-côtés.

L'extérieur ... souvent un des objectifs d'autonomie recherché par l'adulte.

L'extérieur ... souvent un des objectifs d'autonomie recherché par l'adulte.

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