A pieds avec son cheval, la déambulation consciente.

Publié le par Sophie

Tous droits réservés.

Tous droits réservés.

C'est un travail de conscience ... 

Dans le cadre d'une équitation respectueuse, j'ai pour habitude de faire faire un petit travail à pies avant le début de chaque séance. 

Ceux qui me connaissent le savent, je ne met jamais le pieds à l'étrier directement en arrivant dans l'air de travail. Même si on part en extérieur, il faut vraiment que je sois très à la bourre ou entre deux cours pour que ne prenne pas ne serait-ce que 2 min pour faire quelques mouvement au sol. 

Cette déambulation, n'est pas une promenade en baillant aux corneilles ! 

Il s'agit d'Être avec son cheval. 

Dans cette équitation respectueuse, que je tente de transmettre et que je peaufine tous les jours mon principal objectif est le lien humain/cheval et s'il y a bien une chose que j'ai comprise c'est qu'il se créé à pieds ! 

Cette position a des atouts non négligeables pour l'humain : 

  • c'est notre position de confiance, celle de notre équilibre naturel et de nos déplacements. 
  • c'est une position d'où on peut voir le cheval : l'observer, le toucher, le sentir ... 
  • c'est une position de sécurité, du moment qu'on a assimilé les bases des déplacements des chevaux. 

Cette démarche a aussi des atouts pour le cheval : 

  • un temps d'adaptation au lieu de travail, au groupe, à l'ambiance, au matériel, ... 
  • un temps d'adaptation à votre énergie : nous dégageons tous une énergie, que certains nomment Vibration, elle est propre à chacun et se travaille, c'est un vaste sujet. 
  • un temps de prise de conscience de l'ensemble de ces facteurs. 

La déambulation c'est quoi ? 

C'est le fait de se promener en conscience, c'est à dire de façon attentive dans l'air de travail avec son cheval. Attention, j'ai bien dit en conscience, c'est pas du promène poney moi devant toi derrière, un temps de photo sur Insta ou un papotage avec les copines ! 

On va créer un lien d'énergie invisible avec le cheval, que l'on va garder une fois en selle. 

Et on fait comment ? 

Le lien a souvent commencé lors du pansage, qui a une telle importance, qu'il faut vraiment que je lui consacre un ... ou deux articles ! 

Mais vous avez parfois un cheval qui a fait le cours d'avant ... 

Donc ... on fait quoi ? 

On se pause, on lâche ses valises émotionnelles dans le sol du manège ou de la carrière et on se relâche. On profite du moment avec son compagnon de route. 

On va s'arrêter dans un endroit calme pas trop proche des autres, on va faire un petit exercice de respiration avec son cheval à côté, qui a la sienne avec son rythme propre et son amplitude, les rênes dans la main ou sur l'encolure, vous remarquerez rapidement qu'ils vont rester à côté, sauf crottin à sentir ou copain trop proche ... faut pas abuser non plus ! 

Exercice de respiration : sur 4 temps : inspirer 4 temps, bloquer 4 temps, expirer 4 temps inspirer 4 temps, .... et on recommence, faire autan de cycles que nécessaires pour sentir son corps se relâcher et se décontracter. 

On fait un petit exercice de plus : 

On s'imagine Arbre : nos jambes sont nos racines qui rentrent dans la Terre et vont y puiser de l'Energie, notre tronc est le tronc de notre Arbre droit et à la fois solide et souple, notre haut de corps, notre tête et nos bras sont nos branches au contact du vent, du soleil et du ciel, ils captent une autre sorte d'énergie. Tout cela nous permet d'être connecté à notre Univers. 

Et après ? 

Vous avez plusieurs pistes de mouvements : 

  • partez marcher avec votre cheval à côté de lui entre la tête et l'épaule, marchant AVEC attentif à ses mouvements et à ce qu'il prend comme informations dans votre environnement. 
  • faites des massages : tête, encolure, garrot, dos, membre, ... Trouvez les points de réconfort, de grattouille, de dérangement, ... faites une carte de ce qui lui plait / de ce qui ne lui plait pas. 
  • faites des mouvements de technique à pieds : tous les mouvements de basse école, d'assouplissement, ... 

De quelques minutes, si vous avez une séance préparée par la suite, ou une séance complète dédié à cette découverte ... 

Quel matériel ? 

Au final, c'est libre, car si vous pouvez le faire avant une séance montée, vous pouvez aussi décider de ne faire "que" ça et donc libre à vous, filet, licol, ... rien ... 

C'est assez intéressant de voir à quel point le cheval prend vite conscience de ces liens invisibles qui vous relient.

Et plus encore ? 

Naturellement, libre à vous de le faire dans un espace de travail dédié, ou avec un cheval au près, ce type de travail peut aussi être le support d'une suite avec un cheval mis au repos ou à la retraite, qui est encore demandeur de lien. 

L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de contrainte fixe donc tout travail fait dans le confort reste acquis à long terme. Même si durant un moment vous ne le faites, plus rapidement le cheval va vous le réclamer, le jour ou vous ne serez pas bien, et où le lien ne sera pas quasi immédiat. 

Il se pourra aussi que ce jour là c'est lui qui ne sera pas bien et que cette phase de travail vous permette de détecter plus rapidement l'arrivée d'un soucis et d'éviter des gros protocoles. 

 

 

A pieds avec son cheval, la déambulation consciente.

C'est à pied et les yeux dans les yeux que le lien se fait. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article