... Mais ça c'était avant ...

Publié le par Arazzi

Aujourd'hui, je m'en vais me promener du côté de Vichy au stade équestre du Sichon, si vous ne connaissez pas, ça vaut le détour, une place en herbe, un paddock en sable, des boxes en dur et tout ça avec une tribune conçue par Mr Gustave Effel lui même et au coeur de la ville thermale !
Bref un joli cadre, avec de l'ombre pour les spectateurs, des arbres autour, un peu galère pour se garer mais bon ...

C'est une place où je me suis souvent rendue, comme groom ou coach des jeunes chevaux aux CSI, ... mais où je n'ai malheureusement encore jamais montée.

Vous êtes entrain de vous dire mais où elle veut en venir ... j'y viens j'y viens ...

Tout ça pour placer ce cadre superbe ...

Et au milieu des barres, des chandeliers, une rivière, ... des couleurs, des fleurs, ...

Toujours attrayant tout ça, pour ce sport que j'affectionne tan depuis mes plus jeunes années équestres : le saut d'obstacles.

Un sport d'élégance, de discipline, d'harmonie avec son cheval, mais aussi d'effort et de persévérance.

Ceux qui me lisent un peu ... ou beaucoup se disent ... aie aie aie ... ça va casser sévère ....

Et oui !

Non mais elle est passée où l'élégance ?????

Ok je veux bien il fait un peu chaud ... aller quoi il faisait 26 / 28 degrés grand max cet apm, les chevaux n'étaient même pas trempés en rentrant en piste !

Vu en vrac cet apm dans 2 épreuves qualifiées de "Grand Prix" .... oui en plus pas la "petite épreuve du matin où t'as la tête dans le cul de la cuite de la veille au soir .... merci la soirée cavalières ! AIE ma tête !!!!"

  • du blanc ... du blanc ... du blanc ... dans les tenues des cavaliers ! Mais elles sont où les vestes ? Non car à la remise des prix là ils l'avaient tous retrouver la veste par contre .... Alors certes, il faisait chaud mais au moins mes dames, et certaines en avaient, il y a maintenant des chemises/polos féminins, élégants et de couleurs ... au moins ça fait un peu mieux que le "plus blanc que blanc" ... sauf le sourire ... bien sur !
  • un col blanc qui vole au sol ....
  • des chemises même pas rentrées dans le pantalon ...
  • des toilettage de chevaux beurk beurk ... heu non mais je parle même pas de nattes, juste de crinières et queues ... des nattes j'en ai plus vu dans les dernières épreuves club que là dans deux GP amateurs ....
  • des mini-chaps ou bottes crados ...
  • peu de récompenses (caresses) à la fin des tours et quelques gros mots quand les barres tombent que je ne répéterais pas.

Ha làlà .... non mais franchement ... C'est un peu comme si les joueurs de tennis se mettaient à jouer en slip de bain, car il fait chaud à Rolland Garros ! Quoi que pour certains ... ça ferait peut-être augmenter l'audience ... mais l'intégrale blanc ne sied malheureusement pas à tout le monde ... moi la première j'avoue.

Il est loin le temps où l'on devait tous natter nos chevaux, présenter en bottes propre et en tenue de pingouins ...

A l'heure, où certains crient après le manque de respect du cheval dans son mental et son physique, je me demande si le cavalier de concours ne creusent pas non plus sa propre tombe "esthétique" ... sans rire ça donne pas envie de faire du CSO ... et je me demande si cela ne reflète pas non plus le manque de respect du sport, de son principal acteur (le cheval) de son représentant (le couple cavalier/cheval) et d'une pratique qui va au commercial pur et dur.

A mes débuts, je trouvais ça super ces couples élégants, bien présentés, qui faisaient des efforts remarquables dans des tenues sobres et classes, en plus nous on a le droit à la couleur contrairement au Dressage.

Alors merci quand même ... à ces quelques (très peu) cavaliers/cavalières, qui au moins avaient pensé "esthétique" et mis soit un haut de couleur, soit une veste :

franchement c'est plus classe, ça n'empêche pas la bonne perf et ça donne plus envie que de ressembler au bonhomme Michelin sur un cheval poilu !

Même en entrainement, tenue correcte de rigueur.

Même en entrainement, tenue correcte de rigueur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article