Mieux vaut informer ...

Publié le par Arazzi

Voilà après quelques jours d'hésitation, j'ai décidé d'écrire à la Clinique où Uttopia a été opérée, loin de moi l'idée de leur attribuer la faute de son décès, je souhaite juste les informer d'une quatrième méthode qu'ils ne m'avaient pas cité.
Voilà le courrier :

Chers docteurs,

 

Le 3 novembre 2011, je vous ai porté en urgence, ma jeune jument Uttopia, suite à des écoulements sanguins des naseaux, et une suspicion d’infection des poches Gutturales par mon vétérinaire local. Elle avait 3 ans et demi, était en pleine santé.

Votre endoscopie à confirmer le diagnostique.

 

Vous m’avez alors indiqué trois solutions :

Ne rien faire …

Opérer à Lyon par la méthode des coils, vous avez pris le temps de téléphoner à cette clinique ainsi que vers Bordeaux, il me semble, pour avoir les tarifs et les risques. Je n’avais pas les moyens de payer.

Ligaturer la carotide principale au premier tiers d’encolure … et rentrer à la maison sous surveillance.

J’ai opté pour la troisième solution, que vous avez faite sur place, avec grand professionnalisme.

 

Je ne remets pas en question ce qui a été fait, ni le fait que, malheureusement pour moi, j’ai vue une semaine après, alors que rien ne l’avait laissé supposer, ma jument mourir sous mes yeux le matin du 11 novembre.

Mais je tiens à vous faire part, que suite à ça, je me suis inscrite sur des forums et que les cas d’infections comme ça sont en forte augmentation. Lors de ces discussions, il est apparu une autre méthode complémentaire à la ligature dont je voulais vous faire part afin que vous puissiez offrir une autre solution en cas d’éventuels nouveau cas.

Dans plusieurs cliniques françaises, vers Rambouillet et Toulouse entre autre, ils proposent un traitement complémentaire en local directement dans les poches avec une solution antifongique. Celle là est d’après ce que les propriétaires expliquent appliquée sous contrôle endoscopique tous les 2 à 4 jours sur une période de deux semaines. Cette méthode est financièrement moins coûteuse que celle des coils et augmente les chances de rémissions du cheval.

 

Pour ma jument c’est trop tard, mais si d’autres propriétaires en sont informés peut-être que ça sauvera plus de chevaux.

 

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire, veuillez agréer, Chers Docteurs, l’expression de mes salutations distinguées. 

Cela ne me rendra pas ma jument, mais ça permettras peut-être de sauver quelques chevaux ... 

Merci de partager au maximum les articles sur cette infection qui prise à temps peut ne pas être fatale, mais qui est très peu traité par les vétérinaires et donc souvent diagnostiquer trop tard ! 

04 novembre 2011

Publié dans Vie quotitdienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article