Réflexions équestres d'une monitrice : De la recherche des sens (partie 3)

Publié le par Arazzi

1. Le travail en extérieur.

Pour moi, chez le jeune cheval, cette phase vient de suite, voir en parallèle du travail sur le plat, l’apprentissage de l’extérieur est un des éléments majeur qui va préparer le cheval à aborder en confiance des situations inconnues avec son cavalier.

C’est une phase majeure de la mise en confiance et de la découverte de son milieu.

Le cheval par son comportement naturel est un fuyard, il va donc chercher à partir et non conbattre. Dans sa vie de cheval de travail, il va pourtant devoir affronter des situations nouvelles, insolites, … de façon régulière, soit par ce qu’il est destiné à la pratique en club, en compétition, en extérieur.

Quoi qu’il en soit, il doit être « désensibilisé » comme le dise certains. Je n’aime pas ce terme, ni ce qu’il laisse entendre.

La définition de ce mot est : « En psychologie, la désensibilisation désigne une réponse émotionnelle moins réceptive aux stimulus après exposition répétée et prolongée. La désensibilisation est un procédé principalement utilisé pour apprendre à un individu à ne plus craindre une phobie ou anxiété spécifique.»

Je n’aime pas trop l’idée de couper le cheval d’un de ses instincts … Je préfère parler d’établissement de confiance et respect réciproque, le cheval devant apprendre à s’en remettre à son cavalier dans les situations qui lui sont inconnues. Il n’est pas rare d’ailleurs d’entendre les cavaliers d’extérieur affirmer que dans certains cas, ils s’en remettent à l’instinct de leur monture pour des passages délicats.

Le jeune cheval devra donc par les sorties en extérieur apprendre à faire confiance, et à limiter ses actions de peurs. La mise en extérieur en groupe, avec apprentissage par visualisation des autres chevaux qui n’ont pas d’appréhension est une solution, mais à terme le cheval devra apprendre aussi à partir seul. Par contre attention cette phase seule, ne peut se faire avec un cavalier de club, sauf s’il est ½ pensionnaire du cheval, les clients club n’ayant pas le droit de pratiquer sans présence d’un moniteur déclaré ... attention en cas d’accident !

Entre carrière sable et extérieur : la carrière herbe ou le PTV

Entre carrière sable et extérieur : la carrière herbe ou le PTV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article