Réflexions équestres d'une monitrice : Développement des sens (partie 7)

Publié le par Arazzi

A. Fin d’étape.

Je trouvais important de faire un petit point de fin de cette étape de développement des sens, ce n’est pas vraiment une fin, mais plus un changement de terminologie. Il est d’ailleurs assez compliqué pour moi de prétendre mettre une limite entre le développement des sens et la recherche des sens.

Cela est tellement personnel, que difficilement quantifiable.

Je fais une séparation arbitraire, j’en conviens, afin d’inclure une variante importante dans la suite : un cheval ne disposant pas de tous les acquis de travail.

Naturellement, la frontière et la passation d’un côté à l’autre n’est pas linéaire, on pourra commencer à monter certains chevaux moins « fait » que d’autres, suivant l’objectif de la séance et commencer à travailler sur un objectif lié à l’apprentissage du cheval et non uniquement à celui du cavalier, dans des cas bien défini plus tôt pour certains cavaliers que d’autres.

Ce difficile exercice de confier un apprentissage ponctuellement entre les mains d’un élève est issu de la connaissance du moniteur tant vis-à-vis du cavalier que du cheval. C’est assez important surtout dans l’apprentissage des poneys, où souvent le poids du moniteur fait qu’une phase du travail doit être déléguée.

Le travail du jeune cheval ... pas entre toutes les mains !

Le travail du jeune cheval ... pas entre toutes les mains !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article