2nd Rencontre de l'équitation de tradition française : jours 1 Le rassembler : définitions et variations.

Publié le par Arazzi

Le rassembler : définitions et variations.

Intervenant : Colonel Patrick Teisserenc.

Présentation de l’organisation :

Ancien élève de St Cyr, Patrick Teissenrenc choisit à sa sortie en 1985 l’Armée blindée et la Cavalerie, et y sert dans divers unités. Il s’oriente ensuite vers les systèmes d’information et de communication et occupe différentes fonctions au Ministère de la D2fence et à l’OTAN. A partir de 2011, il est officier de liaison des forces terrestres françaises auprès de l’US Army à For Leavenworth (Kansas).

Patricl Teissenrenc est aussi un cavalier et un enseignant : il a ainsi fréquenté l’Ecole Nationale d’Equitation pour y passer son diplôme d’instructeur. Ecuyer du Cadre Noir en 1989, il s’illustre en compétition de dressage et atteint avec son cheval Sander le niveau Grand Prix en 2010 et 2011.

Intéressé par la ciomécanique du cheval, il participe en 2009 à la rédaction de l’ouvrage Mécaniques équestre et équitation avec le docteur vétérinaire Pierre Pradier. Il a également travaillé avec André Van Boogaard à Bruxelles.

Le Colonel Patrick Teissenrenc a pris ses fonctions d’Ecuyer en chef du Cadre Noir le 1er novembre 2014, succédant au Colonel Jean-Michel Faure, 36ème Ecuryer en chef du cAdre Noir de Saumur depuis 2006. »

Mes notes :

Le thème n’est pas tan le rassembler, mais « pour aller vers » le rassembler.

Il faut dégager des points clefs :

  • L’état naturel : les postures « cheval qui fait le beau » Xenofon.
  • Sur son dos : l’usage monté.
  • Remettre le cheval en état naturel (Xenofon).
  • Recherche de l’état somptueux, esthétique

Ce sont les fondements du rassembler.

  • Les chevaux de guerre VS les chevaux péninsulaires (voir les livres sur l’équitation de traditions française).
  • A la Renaissance la décision de copier ces chevaux péninsulaires avec les chevaux de guerre n’ayant pas ces airs naturels pose problème (morphologie différente). Il faut donc trouver des solutions de travail.
    • Gymnatique du travail.
    • Cheval sur les hanches, puis libre du devant.
    • Etape de progression « tenir pour le mettre dans la main et les talons ». Le rassemblé est une étape.

La Guérinière : compréhension du naturel en 1er fondement de l’étude.

Bauchet : 2 rassemblés différent en fonction des deux méthodes de Bauchet dans leur observable.

La notion reprise dans l’ensemble : l’équilibre.

Le débat suivant c’est une opposition des méthodes

  • L’Hotte : compréhension de l’instinct animal naturel pour guide et non l’exentricité quelle recherche.
  • Decarpenti : revoir sa définition plus conceptuel, pour tout le corps du cheval en fonction de l’arrière main, il y a plusieurs rassemblers en fonction de la forme des postérieurs.
  • Pradier : plusieurs rassemblers avec une opposition entre l’articificiel et le naturel (ou classique).
  • L’article FEI : il décrit le but : augmenter l’équilibre, développement de l’abaissement des hanches et de l’arrière main, cheval à l’aise et une facilité de conduite.

Dans l’ensemble les méthodes s’opposent entre : le rassembler naturel et le rassembler artificiel.

Cf : les schémas du rassemblé FEI.

On devrait parler de rassemblerS, avec l’abord des notions suivantes :

  • Biomécanique.
  • Physique.
  • Esthétiques.
  • Psychologique.

Attention : les notions de bien être et de rassemblers. Il faut garder l’importance de la notion de respect du cheval. Dans la tradition équestre, il ne faut jamais aller dans l’équitation forcée.

On voit dans cet état d’esprit un inversement des pratiques respectueuses entre l’équitation de cirque d’antan (non respectueuses) et actuelle (respectueuse) et dans l’autre sens des pratiques de compétitions, qui furent respectueuses et qui tendent à ne plus l’être.

Mon avis :

Voilà un point essentiel qu’il était indispensable d’aborder, outre le côté historique du rassembler, l’important à retenir est bien la différence entre la morphologie des chevaux et donc leurs aptitudes naturelles, ainsi que le fait qu’il n’y a pas UN rassembler, mais DES rassemblerS.

L’évolution des façon d’obtenir le rassembler, est surtout à appel à la lecture, afin de s’imprégner des recherches des Maîtres.

Dans les propos, le soucis du respect du cheval est constant et donc l’interdiction de moyens coercisif pour obtenir un rapporchement à un état naturel.

Le Colonel, d’une voix calme et posée, explique un sujet que l’on sent maîtrisé, et accessible à tous.

Il est aussi exposé à la fin la petite pique sur la compétition actuelle « non respectueuse » … un bon point sur la lucidité du Grand Dieu.

Il m’est d’avis qu’un passage plus technique sur le chemin à parcourir pour arriver au rassembler aurait été assez bien venu … Mais le temps était compté pour chaque intervention.

Le 37ème Grand Dieu

Le 37ème Grand Dieu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article