Petite annonce, humour grincheux ....

Publié le par Arazzi

Petite annonce, humour grincheux ....

On a tous vu ce type d'annonce : 

"bjr, 

J'ai 18 ans, je suis kavalière depuis 16 ans, proprio, je suis bonne.

J'ai expérience pour jeunes chevaux et poney, concours (chp France), débourrage beaucoup.

Je prend en pension, pension travail, puis je conseille aussi si vous avez besoin.

Tarifs raisonnable. 

Répond à toute demande, sérieuse, motivée"

AHHHHHH ! 

Mais oui, on l'a tous vu cette annonce qui nous fait bondir, déjà car c'est rarement écrit en français, j'ai du m'obliger à changer les mots .... 

Mais en plus c'est tellement représentatif de notre filière actuelle ! 

Ces jeunes qui pensent que pour la filière avoir fait du club et avoir eu des parents qui ont payé un poney puis un cheval, vous rend professionnel du milieu ! 

Ces jeunes qui offrent des services payant pour des prestations, sans se préoccuper des obligations légales et cassent les tarifs la plus part du temps car sans avoir eu à payer installations, chevaux ou formations, ils regardent les annoncent des structures locales et s'alignent un peu moins cher "pour avoir du monde".

Naturellement, il est quasiment impossible d'avoir un CV, un SIRET ou un nom d'entreprise ! 

Je ne parle pas en plus des services : tontes, soins, sorties paddock, ou remplacement lors de vos vacances ! 

Alors on fait quoi ? 

Sachez déjà que toute activité contre rémunération dans notre pays, se doit d'être déclarée donc de posséder un numéro SIRET, et qu'il faut souvent en plus être majeur !!! 

Ensuite des réglementations existent pour les activités tel que

  • l'enseignement contre rémunération : obligation de diplôme, carte professionnelle, assurance pro. 
  • l'installation ouverte au public : mise aux normes, déclaration d'accueil, assurances, ...
  • pension : mise aux normes, assurances, ...
  • ... etc. 

Pour ceux qui abusent vous pouvez toujours dénoncer (preuves à l'appuis, c'est là que ça se complique, la copie d'annonce ne suffit pas) : 

  • répression des fraudes. 
  • DDCSPP : accueil du public et ex-DSV.
  • MSA et URSAFF pour les cotisation sociales. 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Hé oui, votre piqûre de rappel ne fait pas de mal... On ressent un peu de colère j'ai l'impression ?
Répondre