Au manège caché ... la perception et le sens ... non les sens !

Publié le par Sophie

Nous quittons So Chic ... Petit trajet jusqu'au manège déjà plein d'étoiles dans la tête ... 

Je crois que je suis déjà pieds nus, ou ça sera rapidement après ... on se refait pas et là bas on a la liberté d'être ce que l'on est.

 

Au manège caché ... la perception et le sens ... non les sens !

Le programme nous annonce : 

11h01 : Atelier : se centrer, respirer, comprendre, être mieux pour entendre la joie, avec Dorencio (Claire Hénard) Au Manège caché
– Jacques Charandack, Laurent Fumet, Yves Katz, Roxanne Comiotto-Nicolas, Sandra Grégoire

Oups j'ai un peu suivi mon ressenti sur cet atelier ... il faut dire que j'aime beaucoup l'approche de Jacques et donc c'est toujours un plaisir d'entendre son accent ! 

A pieds ... les fondamentaux : Mouvement drôle de miroir à faire en groupe pour se décontracter ... qui fini par faire faire un "ainsi font font font à tout le public" ... C'est drôle et ça détend l'atmosphère. 

La mise en condition physique, les sens, on en a 5 et on se sert d'un seul : la Vue. 

Test classique chez Jacques, que j'avais vécu il y a deux ans : le guidage aveugle ... 

Mise en exposé du fait qu'on se ferme souvent au contact d'un toucher, mise en place de défenses réflexes, se rentrer en Soi, fermeture à l'Autre. 

On perçoit alors aussi le duo comme des danseurs ... ce qu'il finira par arriver, entrant dans une danse improvisée.

On voit alors clairement l'impact de la communication corporelle, j'ai presque envie de dire ... le Verbe n'a décidément aucune importance à cheval, peut-être sauf à entendre le guide piéton qu'est l'enseignant .... avec le cheval ... bof au final ce ne serait peut-être qu'un parasite au mieux une béquille pour l'humain. 

Attention à la position ... les genoux droits figés posé largeur de bassin, bloque la circulation énergétique, c'est la mort énergétique en place comme un bouclier, la position "off" de la Vie. 

Quand on monte à cheval, on signe donc un contrat : à aucun moment je te mets en difficulté même (et surtout j'aimerais rajouter) avec un cheval. 

Attention à l'accord de vibration, on doit se mettre disponible. 

Mr Y Katz, prendra place dans le manège en plus avec un percutant et réaliste : "avant de percevoir le cheval, il faut se percevoir soi même". A méditer ... vous avez 4h et toute votre vie pour y arriver, enfin un peu moins c'est mieux histoire d'en profiter. 

Là on est encore à pieds, et personnellement j'aime ! Car au final, le "mauvais" piéton sera de toute façon cavalier coincé ... On ne résout pas à cheval ce qui ne fonctionne pas à pieds !  

S'en passera pas mal d'échanges, de discussion ... puis je vais pas tout raconter car fallait venir : NA ! 

Importance des mots ... le verbe reviendra avec un plume du langage des oiseaux

La contraction = contre (l')action. 

Attention (danger) = à tension (être dans le présent, attentif). 

Puis l'espace vital de chacun, la prise en compte du volume qui est Notre en dehors de notre corps physique, plus il est petit plus, on est "petit" à l'intérieur de nous.  

La vision ... panoramique, centrale, ... 

-> vision périphérique : sens + sensitif vers l'extérieur. 

-> vision centrale : ancre, on peut fermer. 

A cheval, position sur le triangle d'or, respiration qui passe et laisse passer, se placer sur ses étriers un souffle entre son bassin et la selle. 

Question : "oh cheval .... ?" que répond-t-il, que ressent-il ? Sans que ce soit mentalisé en version "humaine". 

Soucis de fixité, il faut en faite enseigner l'inverse ... donner de l'utile et du volontaire comme nourriture à la progression équestre. 

Conseil de lecture par Bernard Maurel : "Comment pense les chevaux ?" Michel Antoine Leblanc. (à noter surement une réédition à venir, car disponibilité le 12 septembre 2019)

Voilà voilà ... 

Certains ont trouvé long la partie "à pieds", il est clair que durant les Festivals et colloques, le temps est compté, mais le cheval lui ne compte pas le temps et il est bon de laisser ce dernier décider au final ! 

Je pense qu'il aurait été bon que le cheval n'arrive qu'après l'atelier "à pieds" ... durant lequel le public aurait peut-être pu tester les exercices d'isopraxie de Mrs Charandack et Katz. 

Moi je suis toujours aussi attentive à ces deux là que lors de nos premières rencontres ! 

Merci Messieurs ! 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article