On a testé ...

Publié le par Arazzi

Dans la série : "il faut resté ouvert d'esprit" j'ai choisi de tester le travail en licol éthologique

Grande nouveauté pour moi qui avais déjà bossé à pied en liberté ou en licol traditionnel mais là, j'ai été un peu plus loin et avec le "matériel éthologique".

Jusqu'à présent restée "dans les normes traditionnelles" pour ce qui est du travail à pied : longe, longues rênes, ... Hier soir j'ai tenté juste en licol de corde. Bon, on en ai pas encore à monter avec, déjà par ce que de toute façon, je ne suis toujours pas monté sur ma jument et que en plus je suis pas forcément intéressée ! Il y a longtemps comme beaucoup j'ai fait quelques "exploits" à poney en licol et à cru ... donc bon ... je vois un peu le truc.

Donc ça fait trois mois qu'on utilise ce licol pour le pansage, les changements de champs à pieds et un peu de travail en main ... mais hier on a tenté la longe.

2013 08 01

Désolée pour la "mauvaise" qualité de photo je suis en panne d'apareil et je prend avec mon téléphone ... 

On a fait une toute petite séance, car il fait très chaud (même à 21h le soir) et le sol est très très très sec ... Mlle était pas très bien dans ses pattes malgrès les fers devant.

Matériel :

  • un licol en corde.
  • une longe en corde (ici la TdeT).
  • une chambrière.
  • une paire de gans OBLIGATOIRE !  
  • des protections pour le cheval si nécessaire.

Evolution de travail : 

  • le licol lors du pansage, pour sensibiliser, c'est quand même ni le même poids ni les même sensations qu'un liccol standar.
  • le licol en travail à pied en main : marcher en main, ordres simples : marche / stop / recule
  • le licol en longe : je l'ai fait car ça se passe bien avec un filet, j'avais déjà le respect du cercle et à peu prêt celui des ordres simples : marche, stop, doucement, trotter, ... 

J'en pense : 

  • positif : léger, pas de cuir donc moins de chaleur/transpiration, moi qui aime pas trop les enrênements sur les jeunes c'est un bon moyen alternatif.
  • négatif : les cordes frottent à mon goût car le licol bouge ... mais ça reste léger.

Bilan : 

  • On recommencera quand les séances seront "libres", car pas possible, bien sur, de mettre un enrênement ... 

Conseils (les perso qui n'engagent que moi) :

  • Ne pas faire avec un cheval qu'on connait mal, qui n'est pas déjà bien aux ordres en main.
  • Commencer dans un cadre "fermé" type rond de longe ... 
  • Bien ajuster le licol.

 

Quelques pistes de travail (complètement hors de ma responsabilité) : 

Chevaltitude : approche éthologique.

Apprendre-éthologique : un blog bien écrit sur les début de l'éthologie ! 

Le domaine de la Tannerie : débourage éthologique avec des vidéo ... 

Haras de la Cense : ben par ce que question éthologie en France c'est les plus connus : formations, stages, livres, DVD, ... 

ATTENTION : 

Je ne suis pas "éthologue" j'ai pas fais les formations officielles, les stages, les ... bref, ceux qui ont parcouru un peu mon blog, savent que c'est pas vraiment mon truc même si je me sers un peu du matériel, je pense que "penser cheval" c'est la base de tout "homme (femme) de cheval" donc pas besoin d'étiquette supplémentaire ! 
C'est juste mon vécu, ma façon de voir, je respecte ceux qui sont à fond là dedans mais "trop" tue le truc à mon goût puis on a pas attendu l'éthologie pour savoir s'occuper de nos chevaux respectueusement.  

Publié dans Travail à cheval

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article