Séance ... évolution

Publié le par Arazzi

30 janvier 2012 

Petit article sur deux séances consécutives avec mon P'itilOu.
29-janvier--2-.JPG 

"Soucis" de base : 
Mon P'tit lOu est un peu fait "sur les épaules", dans les virages on a tendance à pédaler de l'antérieur intérieur ... qui qui nous fait une jolie perte d'équilibre latéral !

Choix du travail :
j'ai choisi de travailler en 8 de chiffre et variations  d'abord sur le plat puis en incluant des sauts isolés.

1ère séance :
Sur le plat après une détente trois allures avec des courbes larges, je prépare mes 8 de chiffres d'environs 18m de diamètre.
En me concentrant sur ma position pour mettre le moins de poids possible sur le garrot de façon à lui laisser la possibilité d'alléger l'avant main. On travaille le changement de pli en alternance avec les transitions, pour qu'il se tienne ... et moi aussi. Je tente aussi de faire très attention à ma position de mains ... plus que médiocre en cette période de reprise ... 
Au galop on travaille les départs puis les courbes dans la même optique, on cherche pas le changement de pied ... on passe des transissions quand on souhaite changer de main, en gardant cadence et mise en place ...

Fin de séance bonne, je suis assez fière de lui et moi j'ai mal aux reins ...

2ème séance :
Détente sur le plat dans l'optique de la veille dès la détente, agréable surprise après une toute petite remise en place ... P'titlOu est bien à l'écoute !
Période de révision : 8 de chiffres au trot, avec un équilibre latéral correct, départ au galop sans les cassures de la veille ... on va donc sauter un peu.

Travail-sur-saut-isole-sortie-de-courbe-Vnet.jpg

Astuce :
Comme j'étais seule j'avais placé mes deux premiers sauts : en A une croix et en B un vertical de 60cm env avec sous bassement, avant de me mettre à cheval.

Travail :

  • Sur A : abord à main gauche (courbe large) réception à droite (courbe serrée) puis abord A à droite en gardant le galop (courbe serrée)à réception à gauche (courbe large) ... répéter 4 sauts = 8 de chiffre avec alternance des courbes.
  • Sur A à main gauche, réception à droite, garder le galop vers B reception à gauche, garder le galop, vers A réception à droite ... répéter 3 sauts sur chaque obstacle.
  • Monter : A vertical à 80, B oxer à 70.
  • Même travail que précédent, 3 saut sur chaque.
  • Monter : A vertical 1m, B oxer montant 90 derrière (oxer montant pour faire articuler le P'titlOu).
  • Même travail, trois saut sur chaque.

Côté perso :

  • Mieux dans les courbes, plus d'équilibre, cheval réactif.
  • Une dérobade de ma faute : repris sorti de virage ... pas assez canalisé sur les deux rênes ... il a pris la porte de sortie ! 
  • Le nombre de passage est lié à la bonne qualité de travail, pas la peine de faire 10 fois un "bon saut" sur 60cm. 
  • Une bonne séance avec des sensations sympathiques !  

Conseils : 

  • Cette séance peut se faire à tout niveau. c'est un travail de base simple : position du cavalier, équilibre du cheval, travail d'abord sortie de courbe. Il suffit de varier la hauteur ou de serrer les courbes suivant le niveau.
  • Elle peut se faire en "endurance" avec un nombre de passage plus grand.
  • Elle est assez répétitive, donc peut rapidement lasser certains chevaux, d'où le fait de placer deux obstacles.
  • Eviter de sauter seul : pour la sécurité, pour remettre les barres (moi il y avait du monde aux écuries et mon P'titlOu est très respectueux donc ça va).

Variantes :  

  • barres de réglages avant ou après.
  • transition en ligne droite avant ou après. 

Publié dans Travail à cheval

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Intéressante comme séance.<br /> C'est vrai que lorsqu'on est seule l'obstacle c'est difficile notamment pour le problème des barres.<br /> Bonne journée.<br /> Cat
Répondre
A
<br /> <br /> Merci ... monter seule oblige à trouver des solutions ... pour pas passer la séance à monter et descendre ce qui en plus est pas bon pour le dos du cheval, ni pour sa compréhension.<br /> <br /> <br /> <br />